Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Les lecteurs HD bon marché arrivent

25/04/2007 18h02, par Plasma Review


Plusieurs fabricants chinois préparent des lecteurs HD-DVD et Blu-Ray à des prix défiant toute concurrence. Ainsi, Fuh Yuan et TDK devraient produire 2 millions de lecteurs HD-DVD pour le compte de WalMart, la chaîne de magasins américaine, lecteurs qui seront proposés à 299 $ l’unité. Une bonne nouvelle pour le clan HD-DVD dont Toshiba, qui a annoncé en outre que le cap des 100.000 lecteurs HD-DVD avait été franchi aux USA.

De son côté, Pioneer a débuté la production en Chine d’un lecteur interne Blu-Ray, qui sera d’abord lancé sur le marché chinois avant le reste du monde, pour un prix identique de 299 $. Nommé BDC-S02, il pourra lire les BD-ROM, les BD-R et BD-R DL ainsi que les BD-RE, BD-RE DL, les DVD et les CD. On notera au passage que Panasonic a annoncé que des disques Blu-Ray 25 et 50 Go vierges certifiés 4x seront disponibles cet été, avec les graveurs compatibles.

Il y a toutefois fort à craindre que ces lecteurs arrivent après l’imposition d’une nouvelle taxe sur les médias vierges. En effet, c’est au second semestre 2007 que la Commission d’Albis se réunira pour étudier le cas des HD-DVD et Blu-Ray vierges. Une forte hausse des tarifs, déjà dissuasifs, est à prévoir. Mais auparavant, de nouveaux concurrents auront fait leur apparition sur le marché. Ainsi, New Medium Enterprises lancera en septembre 2007 en France ses premiers lecteurs HD-VMD (299 € le lecteur avec 5 films). Pour rappel, les disques VMD (Versatile Multilayer Disc) font appel à un laser rouge (comme les DVD) mais sont dotés de 4 couches, permettant d’obtenir des disques d’une capacité de 20 Go. Un autre format, le HVD (Holographic Versatile Disc), fera son apparition en Europe cet été. Mais les prix sont plus dissuasifs : 18.000 $ le lecteur et 180 $ le disque de 300 Go. Cette solution est donc réservée aux entreprises... si elles acceptent d’utiliser un support qui n’apprécie pas la lumière du jour.

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi