Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Les fabricants de PC misent sur les portables à écran géant

07/06/2006 16h35, par Reuters

Sur un marché des ordinateurs portables où la tendance était jusqu'alors au "toujours plus petit", plusieurs fabricants développent actuellement des machines de très grande taille.

Les avancées technologiques permettent en effet de proposer désormais des portables équipés d'écrans à cristaux liquides (LCD) de 19 ou 20 pouces, même si la question du public susceptible d'être intéressé par des modèles de cette taille reste posée.

Selon Kitty Fox, analyste chez International Data Corp, les deux cibles les plus évidentes sont les amateurs de jeux vidéo à la recherche des meilleures performances ou les gens désireux d'avoir un grand écran et qui n'ont pas besoin de déplacer souvent leur ordinateur.

"Un marché existe, mais, pour être honnête, nous n'avons aucun chiffre à ce sujet pour le moment", a-t-elle déclaré.

Dell, premier fabricant mondial de PC, mais aussi le Taiwanais Acer et le Coréen Samsung, ont déjà annoncé le lancement prochain de portables de grande taille, qui viendront s'ajouter aux quelques modèles déjà en vente.

Acer a ainsi présenté cette semaine un modèle équipé d'un écran de 20 pouces lors du salon Computex à Taipei.

Selon Trisha Pan, responsable du marketing chez Acer, ce modèle est surtout conçu pour un usage à la maison, en tant que produit de loisirs portable, lié à d'autres appareils comme la télévision ou les consoles de jeu.

"Nous le développons comme une alternative à l'ordinateur de bureau", a-t-elle expliqué, ajoutant que ce nouveau portable était vendu environ 2.700 dollars.

Dell a également annoncé la semaine dernière le lancement d'un portable doté d'un écran de 20 pouces, de huit enceintes, d'un clavier sans-fil et d'une télécommande. Ce portable est vendu à partir de 3.500 dollars.

Cette nouvelle tendance des portables à écran géant est cependant loin de convaincre l'ensemble des fabricants. Le Taiwanais Asustek Computer propose ainsi des portables dont les écrans ne dépassent pas 17 pouces et n'a pas l'intention d'aller plus loin.

"Les points forts des notebooks sont leur légèreté et leur minceur, et nous allons nous concentrer là-dessus pour le moment", a déclaré Vicki Hsiao, responsable du département marketing et ventes chez Asustek.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi