Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Les Etats-Unis se tournent vers les cartes à puces

18/09/2003 17h46, par ADIT

haque jour, des millions de cartes à puces sont utilisées à travers le monde. Les puces électroniques, insérées dans des cartes plastiques, sont partout et envahissent tous les secteurs : banques, téléphonie, assurances, etc. Pourtant les Etats-Unis restent réticents à cette technologie. Aux yeux des professionnels américains, le coût de la modernisation nécessaire à la mise en place d'un tel dispositif serait trop élevé.

Mais la situation semble évoluer suite aux problèmes de sécurité qu'a fait ressortir l'attaque du 11 septembre 2001. Ainsi, l'adoption par le gouvernement, le mois dernier, du passeport électronique prévu pour 2004 fera bientôt du pays le plus grand utilisateur de cartes à puces au monde. Intégrée à ce nouveau permis de voyage, une puce contiendra la photo d'identité de son propriétaire, les informations biométriques de reconnaissance de son empreinte digitale ainsi que des données personnelles.

Avec un coût unitaire de 3 à 12 dollars selon la qualité de la puce, le marché des passeports électroniques pourrait avoisiner les 600 millions de dollars. Et malgré les récentes tensions entre Washington et Paris, les industriels français comme Schlumberger, Gemplus ou Oberthur Card Systems espèrent bien profiter de ce nouveau marché qu'ils connaissent parfaitement puisque la technologie est née en France dans les années 1970.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi