Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Les écrans plats gonflent les bénéfices

03/05/2006 18h44, par Plasma Review

Les écrans plats n’en finissent plus de gonfler les résultats des groupes d’électronique grand public. Le japonais Sony, en pleine restructuration, a annoncé jeudi des résultats meilleurs que prévus, dopés notamment par ses ventes d’écrans à cristaux liquides. Entre avril 2005 et mars 2006, le bénéfice net du groupe a atteint 123,6 milliards de yens (903 millions d’euros) contre 70 milliards de yens attendus. Le groupe a mis ces bons chiffres sur le compte du succès de sa nouvelle gamme d’écrans à cristaux liquides Bravia. « Même si, globalement, le chiffre d’affaires des ventes de télés a baissé à cause des postes à tubes, celles des modèles à écran LCD et à rétroprojection ont augmenté », a indiqué Sony.

La veille, un autre japonais, Sharp, avait annoncé lui aussi des résultats en hausse grâce au succès des ses téléviseurs LCD, dont les ventes sont en progression de 47% d’une année sur l’autre. Sharp, qui avait souffert d’une pénurie de dalles pour grands écrans fin 2005, a annoncé l’inauguration en octobre d’une nouvelle usine pour répondre à la demande. Pioneer, qui a parié sur la technologie plasma, a annoncé qu’il prévoyait de sortir du rouge cette année grâce à ses ventes de téléviseurs, en hausse de 30% sur l’exercice 2005.

En Europe, l’approche de la Coupe du monde de football fait saliver les constructeurs. « Le marché européen sera dopé », estime Hans Kleis, PDG de Sharp Europe qui compte sur un doublement de ses ventes de téléviseurs LCD en 2006. En France, l’institut GFK prévoit 2,6 millions d’écrans plats vendus en 2006, contre 1,4 million en 2005. Et en Angleterre, 84% de l’argent dépensé par les consommateurs en février en achat de téléviseurs a été consacré à ces technologiques, contre 53% sur la même période l’an dernier.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi