Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Les composants essentiels d'un ordinateur quantique realises en semiconducteur

06/10/2003 18h58, par ADIT

Une nouvelle avancee vers la realisation d'un ordinateur quantique a ete realisee par le NTT Basic Research Laboratories et la Japan Science and Technology Corporation.

En utilisant un semiconducteur et des techniques de microfabrication, les deux partenaires ont developpe un element de base pour enregistrer et manipuler les bits quantiques. Cet element est compose de trois longues electrodes et de deux electrodes plus petites, chacune disposee alternativement sur la surface du semiconducteur.

Un traitement special du semiconducteur au moyen d'un faisceau d'electron permet aux electrons de s'accumuler dans les deux regions ou une petite electrode est prise en sandwich entre deux grandes. Cette paire de region fonctionne comme un seul bit : la presence d'electrons dans une des regions codant pour 0 et la presence dans l'autre pour 1.

Quand un courant est applique a la structure, les electrons entrent et sortent des deux regions, le tout servant d'element de base pour coder un bit quantique.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi