Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Les appareils photo numériques dopent le bénéfice de Nikon

10/05/2007 19h28, par Reuters

Nikon publie un bénéfice annuel en hausse de 53,2% à la faveur d'une forte progression de ses ventes d'appareils photo numériques et d'équipements pour la fabrication de semi-conducteurs.

Le bénéfice d'exploitation du groupe japonais s'est établi à 102,01 milliards de yens (849,8 millions de dollars) pour l'exercice clos à fin mars, contre 66,6 milliards de yens en 2005-2006. Ce résultat est à comparer avec une estimation moyenne d'analystes de 99,1 milliards de yens, selon Reuters Estimates.

Nikon a élargi sa gamme d'appareils photo numériques reflex (SLR) avec des modèles plus légers et plus petits destinés aux débutants et à la clientèle féminine, tout en s'attachant à accroître sa rentabilité avec des modèles compact plus simples.

Pour l'exercice entamé en avril, Nikon table sur un bénéfice d'exploitation de 100 milliards de yens, en baisse de 2% par rapport à l'année précédente. Les analystes attendent 100,9 milliards.

Nikon est aussi le deuxième fabricant mondial de "steppers", des machines pour la fabrication des semi-conducteurs, domaine dans lequel il est en concurrence avec le néerlandais ASML.

L'action Nikon a fini en hausse de 1,7% à 3.020 yens jeudi avant ces résultats. Elle a gagné 11% cette année, contre 5,4% pour le titre de son concurrent Canon et 12,3% pour Olympus.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique