Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Les analystes un peu plus optimistes pour Nokia en 2006

13/04/2006 18h47, par Reuters

Les analystes financiers ont revu à la hausse leurs estimations de ventes et de bénéfices 2006 et 2007 pour Nokia après l'annonce mardi par le premier constructeur mondial de téléphones portables d'un prix de vente moyen supérieur aux prévisions au premier trimestre.

Le groupe finlandais a précisé que ses téléphones s'étaient vendus, sur les trois premiers mois de l'année, au prix unitaire moyen de 103 euros, un chiffre supérieur aux attentes et qui marque sa meilleure performance en trois trimestres.

Nokia devrait donc annoncer le 20 avril une hausse de 17% de son chiffre d'affaires trimestriel et une progression de son bénéfice à action à 0,21 euros, estiment 17 analystes interrogés après l'annonce de mardi.

Pour l'ensemble de l'année, le consensus de leurs estimations de bénéfice par action (BPA) ressort désormais à 1,00 euro, contre 0,96 euro avant mardi et 0,83 euro en 2005.

Avant le communiqué de mardi, les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 13% du chiffre d'affaires au premier trimestre et sur un BPA trimestriel de 0,20 euro.

Le marché s'attend à ce que Nokia ait bénéficié ces derniers mois de la forte demande observée sur le marché mondial des mobiles, qui l'a déjà conduit à relever sa prévision de croissance de ce marché pour 2006: le groupe table désormais sur une hausse de 15% voire plus des ventes globales, qui ont atteint 795 millions de combinés l'an dernier.

Nokia, qui s'est employé depuis 2004 à refondre l'ensemble de son portefeuille de produits après avoir perdu des parts de marché faute d'un marketing suffisamment adapté à la demande, a notamment bénéficié au premier trimestre du succès de sa gamme N, expliquent les analystes.

Ils s'attendent toutefois encore à voir le prix de vente moyen du groupe baisser, à 100,2 euros au deuxième trimestre et à 99 euros sur l'ensemble de l'année. Mais l'estimation moyenne pour 2006 a été relevée de deux euros depuis mardi.

Le consensus de chiffre d'affaires 2006, lui, ressort en hausse de 2% après l'annonce de mardi, à 38,5 milliards d'euros, et le consensus 2007 a augmenté de 3,2% à 40,5 milliards.

En Bourse, l'action Nokia a gagné 12,5% depuis le début de l'année, contre une progression de 9,8% pour l'indice DJ Stoxx européen des valeurs technologiques. Son principal concurrent dans les combinés, l'Américain Motorola, n'a lui gagné que 0,7%.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi