Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

L'électronique organique pèsera 10 milliards en 2012

19/12/2006 18h35, par PC Inpact

Le marché de l'électronique organique devrait dépasser les 10 milliards de dollars dès 2012, selon une étude récente des analystes de chez NanoMarkets. La technologie organique phare du moment est sans doute l'OLED, une nouvelle technique d'affichage proche du LCD, pour les moniteurs et les télévisions.

Si l'OLED a encore du mal à aboutir à de grandes télévisions, la technologie fait en ce moment fureur dans les plus petits écrans de lecteurs portables, téléphones, et tout autre engin de poche du genre. L'OLED se diffuse lentement mais sûrement chez les PC portables, avec un modèle de LG déjà prévu. L'OLED est parfait pour le secteur du nomade, car il consomme moins que le LCD, il a une bonne luminosité en extérieur.

L'OLED n'a pas terminé son évolution. De nouveaux matériaux organiques permettront la fabrication d'écrans plus grands, pour un moindre coût. Mais l'OLED permettra aussi de fabriquer de meilleurs panneaux solaires, de grande taille et même pour les engins de poche, le coût de fabrication devrait aussi diminuer par rapport aux technologies actuelles. Plus la quantité de matériaux organiques utilisée sera importante, plus ses prix diminueront.

Ce marché sera clairement le plus important pour l'électronique organique, il devrait en effet générer 10,8 milliards de dollars en 2012, sur les 12 milliards prévus au total.

Pour le reste, l'organique se diffusera aussi et surtout chez les puces RFID, avec Motorola, OrganicID et PolyIC, trois grands industriels du milieu. Ces puces souples sont fabriquées grâce à des matériaux organiques, leur marché pourrait atteindre 4,5 milliards de dollars en 2012.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique