Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Le téléphone portable s'enracine dans l'univers du luxe

16/04/2007 08h35, par Reuters

De luxueux téléphones portables tentent de rivaliser avec les montres haut de gamme pour conquérir une clientèle fortunée et, tout particulièrement, les hommes d'affaires qui comptent sur leurs appareils numériques pour leur indiquer l'heure.

Au Baselworld, le salon annuel de la joaillerie et de l'horlogerie, les portables sont parés de diamants et de saphirs et côtoient les traditionnelles montres-bijoux.

Vertu, la filiale luxe du numéro un mondial des fabricants de téléphones portables Nokia, exposait à Bâle des modèles dont les prix s'échelonnent de 4.350 à 310.000 dollars.

Le président de Vertu, Alberto Torres, explique que beaucoup de ses jeunes clients s'intéressaient plus à leur mobile qu'à leur montre, contrairement à leurs aînés qui restent fidèles aux marques prestigieuses comme Patek Philippe, Rolex ou Cartier.

Certains des modèles fabriqués par Vertu ciblent une clientèle dont la journée-type pourrait être "petit-déjeuner à Londres, shopping à Paris et dîner à New York", en proposant une assistance pour réserver une table dans un restaurant ou commander des cadeaux.

D'autres sont emballés dans un cuir perforé de diamants, pouvant résister "à presque tout, du rouge à lèvres à la crème solaire", selon le dépliant publicitaire.

Parce qu'ils ont constamment leur téléphone à portée de main, Torres explique que les gens aisés sont de plus en plus conscients de l'image que projette leur portable.

"Le téléphone portable est devenu un élément important de leur mode de vie. Le téléphone révèle quelque chose d'eux", a-t-il déclaré.

Les ventes de Vertu ont bondi de 140% l'année dernière et devrait encore augmenter de 100% en 2007, a annoncé Torres, en refusant de donner des chiffres. Vertu, une des plus petites mais des plus rentables filiales de Nokia, vend près de 100.000 combinés par an, a-t-il ajouté.

D'autres groupes se sont lancés dans l'univers du téléphone portable de luxe. Motorola et les stylistes Dolce & Gabbana se sont associés pour lancer une version dorée du RAZR, un modèle phare du fabricant. Quant au sud-coréen LG Electronics, il a participé à la création d'un mobile Prada.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique