Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Le secteur des batteries automobiles en expansion, avec l'Allemagne comme l'un des artisans essentiels de cette croissance

05/06/2009 20h22, par PR Newswire

BERLIN, June 5 /PRNewswire/ -- Le secteur des batteries automobiles croît à une vitesse impressionnante en dépit de la crise économique. Depuis que l'accent est mis sur les véhicules hybrides et électriques, l'innovation en matière de batterie est de mise et le marché est en expansion. Grâce à ses investissements importants dans la recherche et le développement, l'Allemagne est bien placée pour devenir chef de file mondial sur ce segment de marché. Les perspectives commerciales pour l'Allemagne résultant de cette tendance seront présentées lors du Congrès Advanced Automotive Battery & EC Capacitor Conference à Long Beach, en Californie, du 8 au 12 juin.

Ce segment représente un marché intérieur d'un volume d'environ 900 millions de dollars américains, et l'on s'attend à ce qu'il augmente pour atteindre 10 à 15 milliards de dollars américains d'ici 2015, selon Fraunhofer Magazine. Le secteur automobile allemand renforce cette tendance. Les principaux constructeurs automobiles allemands travaillent sur un ensemble de solutions de transport propulsé par batterie : plus de dix modèles de véhicules soit hybrides soit complètement électriques sont prévues d'ici 2010. Parmi ces modèles, de nouvelles automobiles de Daimler, BMW, Porsche, Audi, Volkswagen, et Opel.

La coopération dans ce domaine offre de nombreuses possibilités de partenariats et d'investissements internationaux. Par exemple, Daimler a décidé de prendre une part de dix pour cent du capital de Tesla Motors, une jeune entreprise basée en Californie. La société fournit des batteries pour les versions électriques des véhicules Smart de Daimler, qui seront produits à la fin de l'année 2009. Daimler a également noué une alliance stratégique avec la société allemande Evonik, pour intensifier le développement des batteries lithium-ion.

Dans le cadre du Congrès national de la stratégie pour la mobilité électrique, le gouvernement fédéral allemand, s'est récemment fixé pour objectif de faire circuler un million de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables dans les rues allemandes d'ici 2020, ce qui ferait de l'Allemagne le numéro un mondial sur le marché. Pour parvenir à ce résultat, le gouvernement projette d'apporter son soutien à chaque étape du processus, depuis les travaux de recherche jusqu'au lancement de la batterie sur le marché.

Si ce secteur industriel profite d'un soutien politique, c'est la conséquence d'un certain nombre de facteurs : les automobiles propulsées par batterie disposent d'un potentiel à long terme pour diminuer les émissions de dioxyde de carbone, freiner le réchauffement climatique et réduire la dépendance au pétrole étranger. En outre, elles permettent de réduire le bruit et la pollution dans les grandes villes et contribuent à une qualité de vie supérieure.

Ce soutien au niveau politique s'est renforcé à la lumière du ralentissement économique actuel. Ce sont plus de 700 millions de dollars américains qui, dans le cadre du programme allemand d'incitation économique, ont été alloués au financement de la recherche dans le domaine de la mobilité électrique. Des prêts à taux réduit et des subventions peuvent être obtenus pour mettre au point de nouvelles technologies pour les batteries, mais aussi d'autres motorisations hybrides et des technologies de pile à combustible.

Des représentants de Germany Trade & Invest seront présents au stand 501/600 pour discuter avec des investisseurs potentiels lors du congrès Advanced Automotive Battery & EC Capacitor Conference de cette année.

Germany Trade & Invest est l'agence pour le développement économique et la promotion des investissements de la République Fédérale d'Allemagne. L'agence est chargée de conseiller les entreprises étrangères, qui souhaitent élargir leur activité sur le marché allemand, ainsi que les entreprises allemandes, qui souhaitent conquérir des marchés étrangers et ce à travers des informations économiques. Toutes les demandes de renseignements sont traitées de façon confidentielle.

Contact médias : Eva Henkel Courriel : [email protected] Téléphone : +49(0)30-2000-173 Télécopie : +49(0)30-2000-111

Contact médias : Eva Henkel, Courriel : [email protected], Téléphone : +49(0)30-2000-173, Télécopie : +49(0)30-2000-111

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi