Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Le prix des écrans LCD devrait se stabiliser fin 2006

19/01/2006 17h49, par Reuters

La hausse de la demande d'ordinateurs portables et de télévisions à écran plat devrait contribuer à alléger la pression sur les prix des écrans à cristaux liquides (LCD) au second semestre, estime le cabinet d'études américain DisplaySearch.

Les ventes de télévisions LCD ont été plus faibles que prévu au début de l'année 2005, au moment où les capacités de production augmentaient, ce qui a entraîné une baisse des prix des écrans. Mais la fin de l'année 2005 a été marquée par une reprise de la demande. Encouragés par des prix bas, de nombreux consommateurs ont ainsi choisi de remplacer leurs anciens PC par des portables.

"Il y a actuellement des excédents de stocks, mais cela va se resserrer aux troisième et quatrième trimestres", a déclaré David Hsieh, directeur de DisplaySearch Taiwan, lors d'une conférence sur le sujet.

DisplaySearch prévoit que les ventes de télévisions à écrans LCD devraient atteindre 42 millions d'unités en 2006, soit une hausse de 55% par rapport à 2005. Les ventes d'écrans pour ordinateurs portables devraient de leur côté s'élever à 210,8 millions d'unités, en hausse de 17% sur un an.

Samsung, l'un des trois leaders de ce marché avec LG.Philips et AU Optronics, reste néanmoins prudent. Le groupe sud-coréen prévoit une nouvelle baisse des prix de 10 à 15% en 2006, malgré une reprise de la demande au second semestre.

De son côté DisplaySearch prévoit que le prix moyen d'un écran LCD de 15 pouces pour ordinateur portable devrait baisser à 119 dollars au deuxième trimestre 2006, contre 125 dollars au premier trimestre. Le cabinet d'études prévoit ensuite une stabilisation du prix à 115 dollars aux troisième et quatrième trimestres.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique