Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Le nouveau microcontrôleur ultra-basse consommation d’Analog Devices divise par 10 la consommation au niveau système avec fonctionnement en virgule flottante dans les applications connectées à l’Internet des objets

16/03/2017 18h41, par Analog Devices, Inc

Le nouveau microcontrôleur ultra-basse consommation d’Analog Devices  divise par 10 la consommation au niveau système avec fonctionnement en virgule flottante  dans les applications connectées à l’Internet des objets

Wissous, France, le 16 mars 2017Analog Devices, Inc. (NASDAQ : ADI) annonce un nouveau microcontrôleur ultra-basse consommation qui répond aux besoins croissants d’intégration d’algorithmes avancés tout en consommant le moins d’énergie possible au niveau système dans les nœuds d’extrémité de l’Internet des objets. Annoncé sous la référence ADuCM4050, ce microcontrôleur est architecturé autour d’un cœur ARM® Cortex®-M4 avec unité en virgule flottante, une mémoire SRAM étendue et une mémoire flash intégrée pour permettre une prise de décision localisée et faire en sorte que seules les données les plus importantes sont transmises vers le cloud.

Grâce à la technologie SensorStrobe™, ce nouveau microcontrôleur peut rester en mode basse consommation lorsque les capteurs et la technologie RF d’Analog Devices procèdent à la collecte des données. Le microcontrôleur ADuCM4050 peut ainsi multiplier par plus de 10 les économies d’énergie au niveau système, avec pour corollaire une durée de vie prolongée pour la batterie ou un délai étendu entre deux recharges. Des améliorations-clés ont été ajoutées en vue de permettre son une utilisation dans les environnements les plus sévères.

Le microcontrôleur ADuCM4050 contribue également à améliorer la sécurité grâce à ses fonctions de cryptage qui permettent au concepteur de renforcer la protection IP et augmentent la protection contre les logiciels malveillants et les utilisations abusives. Parmi ces protections, citons les clés AES 128/256, l’algorithme de hachage SHA 256, le chiffrement par blocs pour la protection de code, l’algorithme d’enveloppe par clés (key wrap) et le hachage de clés pour l’authentification de messages (HMAC). Cette nouvelle référence ultra-basse consommation complète l’actuelle gamme de microcontrôleurs ADuCM302x d’Analog Devices et offre une totale compatibilité au niveau du brochage.

Le microcontrôleur ADuCM4050 est tout particulièrement destiné aux applications qui exigent une durée de vie de batterie allongée, un haut niveau de sécurité et d’intégrité des performances et une capacité de prétraitement et filtrage des données collectées par les capteurs afin d’éliminer les artefacts et les bruits. Parmi ses domaines applications figurent la surveillance des signes cliniques vitaux, la gestion intelligente de l’énergie et les rapports sur l’état des actifs et des équipements industriels.

Ce nouveau microcontrôleur accepte un large éventail d’informations transmises par des capteurs numériques et analogiques grâce à la technologie SensorStrobe qui permet de les combiner et de les analyser en vue d’obtenir des fonctionnalités sophistiquées et plus intelligentes. Il n’est par conséquent pas nécessaire de le « réveiller » fréquemment pour signaler des données de routine ou partielles, ce qui génère des économies d’énergie significatives sur le long terme.

Les très faibles besoins en énergie de l’ADuCM4050 se traduisent par une consommation de 40 μA/MHz en mode actif qui chute à 680 nA en mode veille prolongée. Les importantes mémoires SRAM et flash (respectivement 128 et 512 ko) et la capacité de conserver la quasi-totalité de la mémoire SRAM permettent au microcontrôleur de préparer les données plus rapidement dès qu’il quitte le mode hibernation (veille), ce qui représente un avantage majeur sur le plan des économies d’énergie.

L’ADuCM4050 fonctionne en toute transparence avec l’ADXL362, l’accéléromètre MEMS ultra-basse consommation et faible g le plus avancé de l’industrie, et avec le tout nouvel accéléromètre MEMS micro-consommation et g élevé ADXL372 au sein du portefeuille de technologies ultra-basse consommation d’Analog Devices. La totale transparence entre la technologie SensorStrobe et ces capteurs assure par ailleurs des économies d’énergie supplémentaires au niveau système.

 

Prix et disponibilité

Référence

 

Disponibilité des échantillons

 

Production en série

 

Prix unitaire par 1 000 pièces

 

Boîtier

 

ADuCM4050

 

Immédiate

 

Décembre

 

4,29 dollars

 

LFCSP 64 broches

WLCSP 72 contacts

 
 

 

 

 

À propos d’Analog Devices
Analog Devices est le numéro un mondial sur le marché des hautes technologies analogiques conçues pour relever les défis techniques les plus complexes. Nous permettons à nos clients d’interpréter le monde qui nous entoure en connectant de façon intelligente les univers physique et numérique au moyen de technologies hors pair conçues pour détecter, mesurer et connecter. http://www.analog.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi