Retour en haut

Le HD DVD gagne du terrain en Europe

16/03/2007 08h00, par PR Newswire

HANOVRE, Allemagne, March 15 /PRNewswire/ --

- Les studios hollywoodiens et européens présentent une vaste gamme de films, près de 600 titres, prévue pour 2007 ; création de l'European Promotional Group.

Lors de la conférence de presse donnée aujourd'hui au salon commercial Cebit à Hanovre, les sociétés allemandes du HD DVD Promotion Group ont fait le bilan sur l'excellente année du format à haute définition et offert une vue d'ensemble des attentes de la clientèle européenne en 2007. En plus d'une structure de promotion mondiale du HD DVD, une nouvelle entité a été créée, l'European HD DVD Promotional Group, Ltd., pour soutenir les efforts de marketing concernant le format et maintenir le dynamisme actuel qu'il connaît en Europe.

À la fin du premier trimestre 2007, plus de 100 titres seront disponibles dans toute l'Europe. Plus d'un tiers de ces films proviennent des studios européens et aucun d'eux n'est actuellement disponible en haute définition dans aucun autre format. La majorité écrasante des disques est reproduite localement. Avec plus de 21 studios et distributeurs, 14 studios de création et 8 maisons de reproduction fabricant des contenus HD DVD et des disques dans cette région, une augmentation rapide du nombre de films est prévue au cours de l'année. À l'échelle mondiale, 600 nouveaux films sont attendus d'ici décembre 2007.

"Notre objectif est d'atteindre une pénétration mondiale du format HD DVD, c'est pourquoi des efforts considérables ont été accomplis pour s'assurer que les maisons de création et de reproduction européennes ont reçu la formation et les compétences nécessaires à la présentation et à la commercialisation réussies de toute la richesse des contenus numériques européens dès son lancement," a déclaré Yoshihide Fujii, Président de HD DVD Promotion Group et PDG de la société Digital Media Network Company de Toshiba. "Ce sera un avantage décisif pour le HD DVD en Europe pour le futur. En combinant cela avec une compatibilité élevée de films nord-américains et un matériel à un prix accessible, les clients disposeront d'un grand nombre d'options pour créer un home-cinéma, répondant pleinement à leurs attentes et d'une qualité sans précédent," a-t-il ajouté.

On compte parmi la vaste gamme de contenus numériques produite en Europe des films tels que "Stalingrad (Enemy at the Gates)", "Deux frères", "Les Choristes", "La Grande Vadrouille", "L'Armée des Ombres", "Le Cercle Rouge", "Le parfum", "Graf Montenegro (Le comte de Montenegro)" et "Le Tigre et la Neige".

Les studios de Hollywood ont également montré un important engagement envers le marché en annonçant la sortie de plusieurs grands films américains tels que "Babel", "Casino", "Charlie et la chocolaterie", "Dreamgirls", "Happy Feet", "Les vacances", "Matrix, la trilogie", "Ray" et "World Trade Center". Tous ces titres seront offerts avec différentes versions de langues, permettant ainsi une audience homogène dans divers pays. Les studios ont également annoncé leur expansion au sein d'un plus grand nombre de pays européens, et se sont engagés à faire correspondre la date de lancement des films HD DVD et DVD, en fonction des possibilités de chaque marché.

Toshiba a annoncé un nouveau lecteur HD DVD pour le marché européen, le HD-EP10. Ce modèle de gamme moyenne, doté d'une résolution de 1080p, a été conçu pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des téléviseurs à haute définition 1080p. Le nouveau lecteur, dont le prix est de 699 Euros, est compatible avec les autres produits de Toshiba et sera disponible en mai 2007.

Les personnes présentes à la conférence de presse ont assisté à une démonstration en direct des nouvelles caractéristiques interactives du HD DVD de nouvelle génération. Celles-ci fonctionnent aussi bien sur les diverses plates-formes PC que sur les lecteurs de l'électronique grand public - présentant de façon concluante la vaste gamme de supports disponibles pour ces spécifications. Les films HD DVD ayant une interactivité avancée tireront parti des spécifications obligatoires de la connectivité de réseau, des décodeurs vidéo secondaires et du stockage persistant de données. Des films utilisant la mémoire du lecteur en plus de l'encodeur vidéo secondaire pour des incrustations d'image ont été commercialisés durant l'année 2006, et des films utilisant la connectivité de réseau seront disponibles en 2007. En utilisant la technologie interactive HDi de Microsoft, la démonstration en direct montre comment télécharger des bandes annonces HD, des contenus numériques via Internet, des scènes du tournage synchronisées qui peuvent passer sans interruption du mode plein écran au mode scénarimage et des sous-titres. Aujourd'hui, le HD DVD est le seul format fournissant des films utilisant l'incrustation d'image.

Dynamique de croissance pour le marché mondial

Les meilleures prestations du HD DVD et le potentiel à long terme séduisent de plus en plus de clients à l'échelle mondiale. En 2006, le HD DVD a conquis une part évidente du marché PC. Selon Techno Systems Research (TSR), l'une de plus importantes sociétés nippones d'études de marché, les HD DVD ont constitué 60 pour cent des disques optiques à haute définition pour applications PC produits dans le monde entier. Dans la catégorie HD DVD de taille réduite fonctionnant sur PC portables, l'avantage est passé à 70 pour cent.

Parmi les fabricants les plus innovateurs et importants du monde entier qui ont récemment incorporé la gamme de format HD DVD, citons : Samsung, Lite-On, Alco, Jiangkui/ED Digital, Meridian, Onkyo et Shinco.

À propos du HD DVD

Le HD DVD est le standard de disques optiques de nouvelle génération qui succèdera au DVD, à haute définition et grande capacité, et approuvé par le DVD Forum. Le DVD Forum développe et définit les formats de DVD. Il compte 220 membres réunissant les plus grandes entreprises dans les domaines du cinéma, du divertissement, de l'informatique, des appareils électroniques de grande consommation et des logiciels. HD DVD est en train de rapidement devenir le principal support visuel de l'ère de la télévision à haute définition.

NOTE: Pour toute question concernant les projets d'une entreprise en particulier, il est possible de s'adresser directement à l'entreprise concernée. Les entreprises citées et les produits mentionnés peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Site Internet: http://www.hddvdeurope.com

Responsable des relations médias/analyste RU, Weber Shandwick, +44-207-067-0500, ou [email protected], ou responsable des relations médias/analyste É-U, Weber Shandwick, +1-425-452-5400, ou [email protected], pour HD DVD

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi