Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Le bénéfice d'UMC multiplié par huit au 1er trimestre

26/04/2006 11h16, par Reuters

UMC, le deuxième sous-traitant mondial de microprocesseurs, annonce un bénéfice net multiplié par huit au premier trimestre, supérieur aux attentes, grâce à la forte demande d'appareils électroniques grand public et à un gain exceptionnel issu d'une cession.

Pour le deuxième trimestre, le groupe taiwanais table sur une hausse de cinq à six points de pourcentage de ses livraisons par rapport aux trois premiers mois de l'année, et une augmentation de 2% de son prix de vente moyen.

Le taux de capacité d'utilisation devrait monter à 80% environ pour le trimestre d'avril à juin, contre 79% au premier trimestre.

Face au boom des téléphones portables haut de gamme, des consoles de jeu et des téléviseurs à écran plat, UMC et son concurrent le numéro un mondial TSMC devraient augmenter leurs bénéfices cette année, prévoient les analystes.

"Pour l'ensemble du deuxième trimestre, nous pensons que la demande sera en ligne avec les normes saisonnières", a déclaré le P-DG d'UMC, Jackson Hu, dans le communiqué joint aux résultats.

"La demande du secteur des ordinateurs sera relativement faible en raison d'ajustements de stocks saisonniers. Dans le même temps, la demande en combinés commence à s'accélérer, avec un ou deux mois d'avance sur les cycles saisonniers habituels."

Jackson Hu souligne notamment que la demande en téléphones portables d'entrée de gamme devrait se développer en Inde, en Afrique, en Indonésie et en Chine.

United Microelectronics Corp (UMC) a dégagé un bénéfice net de 12,286 milliards de dollars taiwanais (384 millions de dollars US) pour le trimestre clos au 31 mars, qui inclut le gain issu de la cession de Hsun Chieh Investments en janvier, contre 1,52 milliard un an plus tôt et un consensus de 1,58 milliard. A l'époque, les clients d'UMC avaient préféré liquider leurs stocks face à une demande faible.

Le titre UMC a gagné 10% au premier trimestre, alors que le principal indice de Taiwan, le Taiex, n'a pris que 1%. L'action TSMC a gagné 3% sur la même période.

TSMC annoncera ses résultats jeudi. Les analystes attendent un bond de 69% de son bénéfice.

UMC, qui compte Texas Instruments et Xilinx parmi ses principaux clients, prévoit d'investir un milliard de dollars US cette année, contre 700 millions l'an dernier.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris