Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Le bénéfice de Texas Instrument en hausse au 2e trimestre

25/07/2006 12h07, par Reuters

Texas Instrument fait état d'une hausse de 27% de son bénéfice trimestriel à la faveur d'une demande vigoureuse sur le marché des téléphones portables, et confortE le pronostic des analystes selon lequel la croissance sur ce segment va rester solide.

Le titre a dévissé de 9% environ sur l'année écoulée, les investisseurs ayant craint jusqu'ici un ralentissement de la croissance sur le marché du sans fil. Les intervenants sont aussi soulagés que TI n'ait pas abaissé ses prévisions, contrairement à d'autres de ses concurrents qui ont communiqué récemment des perspectives décevantes.

"La plupart des prévisions ont été un peu inférieures au consensus, en particulier si l'on inspecte le secteur mobile", souligne Cody Acree, analyste chez Stifel Nicolaus. "Les paris voulaient donc que Texas Instruments emboîte le pas aux autres".

Le groupe américain, premier fabricant mondial de semi-conducteurs pour les combinés mobiles, a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 2,39 milliards de dollars, soit 1,50 dollar par action, contre 628 millions (38 cents) un an plus tôt.

Le résultat inclut un gain exceptionnel réalisé sur la vente de sa division capteurs et systèmes de contrôle.

En ôtant le produit de cette opération, le bénéfice ressort à 739 millions de dollars (47 cents) contre 584 millions (35 cents) un an plus tôt. Sur cette base, le résultat est conforme aux attentes des analystes interrogés par Reuters Estimates.

UN ENVIRONNEMENT DE MARCHÉ SOLIDE

Le chiffre d'affaires a augmenté pour sa part de 25% à 3,7 milliards de dollars, contre 2,97 milliards réalisés sur le trimestre identique de l'an dernier, un chiffre conforme là aussi au consensus Reuters.

Le groupe de Dallas a souligné que les ventes de ses puces pour mobiles avaient augmenté de 27% sur un an, tirées par la demande en composants destinées aux téléphones mobiles de nouvelle génération donnant accès, en plus des communications voix traditionnelles, à des services vidéo et données.

"Nous sommes très heureux de l'environnement de demande solide que nous avons observé sur le trimestre", a souligné à Reuters le directeur financier de TI, Kevin March.

La marge brute est ressortie sur les trois mois écoulés à 51,6%, grâce notamment à un versement de royalties et à un crédit d'impôt qui l'ont améliorée de 1,5 point de pourcentage, a précisé March.

Pour le troisième trimestre, Texas Instrument vise un BPA de 42 à 48 cents pour un chiffre d'affaires attendu entre 3,63 et 3,95 milliards de dollars. Les analystes anticipent pour leur part un bénéfice par action de 45 cents, et un chiffre d'affaires de 3,83 milliards.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique