Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

L’acquisition de Dust Networks par Linear Technology accroît les capacités des réseaux de capteurs sans fil

05/01/2012 15h16, par Zeller

Janvier 2011- Linear Technology Corporation (NASDAQ : LLTC), un des premiers fabricants de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, annonce l’acquisition de Dust Networks Inc., un fournisseur de premier plan dans le domaine des réseaux de capteurs sans fil (WSN : wireless sensor network) de faible consommation. L’acquisition de Dust Networks, située à Hayward, CA, permettra à Linear de présenter une solution complète, très performante, quant aux réseaux de capteurs sans fil. Les techniques radio, de faible consommation, et les logiciels de Dust Networks complètent les gammes de Linear dans les techniques de l’instrumentation industrielle, de la gestion de la consommation et de la récupération d’énergie.

Les techniques reconnues des réseaux de capteurs sans fil, de faible consommation, de Dust Networks contribuent à élargir le portefeuille de produits de Linear dans les domaines clés, en pleine croissance, du contrôle de processus industriel, de l’acquisition de données et de la récupération de l’énergie. Les systèmes sans fil, de très faible consommation, de Dust Networks complètent les circuits intégrés d’interface de capteurs numériques et analogiques de Linear, et les produits de gestion de la consommation pour la récupération de l’énergie dans les applications où, traditionnellement, la mesure de paramètres physiques n’est pas pratique ou impossible.

Erik Soule, vice président du secteur du conditionnement du signal et des produits haute fréquence chez Linear Technology, déclarait, “ Dust Networks présente la technique radio à consommation la plus faible et les logiciels de réseaux les plus complets pour la mise en œuvre des réseaux de capteurs sans fil de classe industrielle. Grâce à l’association de ces produits avec ceux de Linear quant aux interfaces de capteurs de précision, de faible consommation, et aux techniques de récupération d’énergie, sans batterie, nous pouvons, maintenant, présenter les solutions de gestion déportée les plus performantes de l’industrie. ”

Avec l’importance grandissante des communications de machine-à-machine, pour permettre l’acquisition déportée de données, le capteur sans fil, de faible consommation, est une solution émergente pour de nombreux marchés, incluant le contrôle de processus industriel, l’automatisation des bâtiments et la gestion de l’énergie des centres de données.

Joy Weiss, président de Dust Networks, déclarait, “ Dust Networks et Linear c’est une excellente opération. Nous avons déjà des produits et des clients complémentaires, et avec le niveau de ventes globales atteint par Linear, nous pouvons être au premier plan, pour permettre aux réseaux de capteurs de s’orienter vers le sans fil à une échelle plus grande. ”

“ Smart Dust ” a été conçu, à l’origine, par le Dr. Kris Pister, fondateur et responsable des techniques chez Dust Networks, comme un simple moyen d’utiliser des détecteurs sans fil intelligents. Dust Networks a été le pionnier des réseaux SmartMeshâ qui comprenaient les nœuds de maillage automatique, ou “ motes ”, qui collectent et retransmettent les données, et un gestionnaire de réseau qui contrôle et gère le fonctionnement du réseau et envoie les données à l’application hôte. Cette technique constitue la base de standards de réseaux qui font école. La marque de fabrique de la technologie de Dust Networks est qu’elle combine la faible consommation, les techniques standard de radio, la diversité de durée, de fréquences et matérielle, - afin d’assurer fiabilité, mise en cascade, souplesse quant à la source d’alimentation pour le sans fil, et facilité d’emploi. Tous les “ motes ” d’un réseau SmartMesh – même les nœuds de routage – sont conçus pour fonctionner sur batteries pendant des années, ce qui permet le nec plus ultra de la souplesse dans la disposition précise des capteurs, avec des installations “ autoadhésives ”, à bas coût.

Les clients de Dust Networks se répartissent entre les plus grands fournisseurs, au monde, de contrôle et d’automatisation, de processus industriels, comme GE et Emerson, et les fabricants innovants de produits pour réduire les dépenses énergétiques et la pollution, comme Vigilent et Streetline Networks. Les techniques de Dust Networks se retrouvent dans une grande variété de solutions de contrôle, incluant la gestion de l’énergie des centres de données, de l’énergie renouvelable, la gestion déportée et les moyens de transport. 

Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués. Bien que certains éléments de la transaction seront connus, les résultats courants de Dust ne sont pas attendus à court terme par un communiqué financier de Linear.

 

A propos de Dust Networks
Fondé en 2002, Dust Networks est un pionnier dans le domaine des réseaux de capteurs sans fils, déterminant les moyens de se connecter à des composants intelligents. Utilisant les techniques de réseaux standard, Dust Networks produit des solutions fiables, souples et pouvant être mise en cascade, avec une gestion pointue du réseau et des caractéristiques de sécurité complètes. Le large portefeuille de Dust comprend les SmartMeshâ IP, SmartMeshâ Industrial/WirelessHARTTM and ZigBeeâ. Dust Networks produit des solutions complètes de systèmes sans fil, comprenant les modules “ mote ” à la norme IEE 802.15.4, la gestion des mote-on-chips et réseaux et les logiciels de gestion de la sécurité ainsi que le matériel. Pour plus d’information visiter le site www.dustnetworks.com.

A propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, pour les majors compagnies, dans le monde entier, depuis trois décennies.  Les produits de la Compagnie constituent un pont essentiel, entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, et des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, et des sous-systèmes µModule®. Pour davantage d’information visiter le site : www.linear.com.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique