Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

La TV HD fait son entrée sur les écrans

02/06/2006 08h05, par Silicon

Sur les cours du célèbre tournoi de tennis parisien, les plus grands joueurs du circuit mondial (ATP) se disputent la victoire en haute-définition.

Et cela a de quoi réjouir le spectateur. En cette période de recrudescence des évènements sportifs, avec successivement les internationaux de Tennis, le mondial de football, et aussi le tour de France, le chaland a de quoi faire un joli point de coté face à la kyrielle d'offres des opérateurs.

Tous ont le même mot au bord des lèvres: la haute définition. Neuf Cegetel et son offre quadriplay à 20,90 euros par mois (télévision et internet), TPS et son option TPS HD disponible à partir d'aujourd'hui, mais aussi France Télécom qui a présenté son programme HD à la fin avril. A noter que Neuf Cegetel s'est associé à Glowria, pionnier du divertissement vidéo numérique, pour proposer un service de VOD, vidéo à la demande.

Enfin, Free et Netgem ne sont pas en reste puisque les deux groupes proposent également en ce début juin de nouveaux boîtiers permettant la diffusion en haute-définition.

Le choix de Free

Le plan d'attaque de Free a été soigneusement ficelé. Et comme à son habitude le FAI a l'intention de laisser les concurrents sur le carreau. Free propose à ses abonnées via le boîtier Freebox1 qui permet de visionner l'ensemble du tournoi en direct et en HD sur ADSL.

Dans son communiqué le FAI indique : "Cette opération est l'aboutissement de l'avant-première mondiale réalisée par Free en décembre 2004." Rappelons que Free avait alors été le parmi les premiers à expérimenter sur son nouveau réseau ADSL2+ la diffusion de deux chaînes en haute définition."

L'ambition étant d'accélérer la démocratisation de cette solution, cette technologie est proposée sans surcoût sur Freebox TV depuis début mai. En l'espace de quatre jours, près de 12.000 foyers ont déjà accédé à l'offre de Free qui se présente comme "le plus grand parc de décodeurs Haute définition en France."

Cette offre disponible sur le canal 66 de Freebox TV sur un téléviseur pour les détenteurs d'une Freebox HD ou sur un ordinateur via la fonction multiposte. Le flux haute définition est encodé en temps réel à l'aide d'un logiciel développé par la société française Ateme, fournisseur de technologies dans le domaine de l'encodage.

Le prix de l'offre Haut débit de Free reste le même 29,99 euros par mois.

France Télévisions diffuse aussi en HD

Le groupe France Télévisions a annoncé mardi 30 mai retransmettrait en direct et en haute définition (HD) via la TNT, le tournoi de Roland Garros

Cette transmission est reçue d'abord à Paris, puis à Lyon et Marseille, et les téléspectateurs concernés peuvent suivre avec une grande qualité visuelle et sonore tous les matches du court Philippe Chatrier.

Le court est couvert par six caméras HD avec une prise de son au format 5.1. La HD, couplée au format 16/9, "permet des cadrages innovants donnant aux téléspectateurs une meilleure appréciation de la vitesse de la balle et du déplacement des joueurs", précise France
Télévisions.

Le groupe public utilise pour cette opération, réalisée en partenariat avec TDF et Eutelsat, un canal expérimental octroyé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Cette chaîne spécifique est accessible aux abonnés HD des offres de télévision par ADSL de France Télécom et Free, disposant d'un adaptateur TNT HD ou d'un adaptateur mixte ADSL/TNT HD couplé avec un téléviseur adéquat.

France Télévisions, diffuseur du tournoi, propose ainsi ses retransmissions sur les chaînes hertziennes analogiques France 2 et France 3, sur la TNT (France 2, France 3, France 4), sur la TNT HD, sur la télévision par ADSL (sept canaux en simple définition sur Orange et un canal HD sur Orange et Free), sur la téléphonie mobile (Orange) et sur ses sites internet france2.fr et france3.fr.

Le petit Netgem fait parler de lui

Netgem annonce la disponibilité immédiate de son nouveau boîtier HD : la Netbox HDTV, qui est distribué par la Fnac ce qui va apporter à la marque peu connue du grand public une bonne distribution.

Le boîtier que propose le groupe est un terminal numérique TNT permettant la réception des services de TNT en haute définition à la norme MPEG4 sans abonnement.

Rappelons que cette norme a été officiellement choisie par le gouvernement pour la télévision numérique terrestre pourtant à ce jour la plupart des boîtiers TNT utilisent l'ancêtre du MPEG4 le MPEG2.

Interrogé par nos confrères de Cercle Finance, le p-dg de Netgem Joseph Haddad explique : "la disponibilité auprès du grand public de la netbox HDTV via un réseau aussi exigeant que la FNAC est une étape très importante dans la vie de Netgem. Notre avance technologique est aujourd'hui reconnue. Nous devons dorénavant en élargir la distribution."

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

18/09/2017 19h41 : Connecteur de câblage structuré multi-fibre dernier cri : le MTP®PRO
17/09/2017 17h05 : Circuit à double entrée, avec affectation des priorités, solution de rechange pour batterie de sauvegarde, à...
14/09/2017 19h36 : Les solutions de recharge sans fil de Powermat sont entièrement compatibles avec la nouvelle série d'iPhones...
14/09/2017 19h31 : Analog Devices présentera ses solutions dédiées à l'IoT lors du salon IoT World Solutions World Congress !
12/09/2017 20h30 : Contrôleur DC/DC, 42V, à multiples topologies, courant de repos IQ de 15µA, procurant cinq architectures de ...
09/09/2017 09h28 : Contrôleur de MOSFET canal N, 60V, rapide, côté haut, avec possibilité d’un rapport cyclique de 100%
08/09/2017 08h08 : Régulateur µModule inverseur, 58V en entrée, 24W, conforme à la norme EN55022 de classe B
06/09/2017 18h44 : Contrôleur 150V, abaisseur-élévateur, synchrone, supprimant les composants de protection contre les surtensi...
05/09/2017 13h53 : L'attachement de la marque Metz aux procédés de fabrication allemands permet à son téléviseur OLED de rempor...
04/09/2017 19h37 : Makeblock expose ses produits primés Makeblock Neuron et Airblock au salon IFA Berlin 2017
04/09/2017 19h35 : Mixtile présente un contrôleur domotique intelligent indépendant d'Internet lors du salon IFA 2017
04/09/2017 07h58 : Skyworth est sous les feux des projecteurs sur l'IFA 2017

Actualité électronique

A lire aussi