Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

La tech pour des humains augmentés

05/02/2020 14h47, par lelectronique.com

La tech pour des humains augmentés

“En 2020 on aura des voitures volantes” Pas tout à fait...

Nouvelle décennie, pas de voiture volante, mais des bijoux de technologie tout aussi incroyables ! Difficile aujourd’hui de revenir à l’époque des minitels ou même d’imaginer un monde sans smartphones ! Toujours plus de nouvelles technologies voient le jour et ce n’est pas près de s’arrêter. Bienvenue dans l’ère de l'hyper-connexion et de l’humain augmenté ! 

La technologie, qui avait jusqu’à présent pour objectif de faciliter la vie des humains, tend de plus en plus à être un réel support, voir une véritable augmentation de ses capacités ; et ça, les entreprises l’ont bien compris. 

 

La transformation numérique dans les entreprises

D’après IDC France, 89% des entreprises évoquent leur transformation numérique. Pour la moitié d’entre elles, l’objectif est d’adopter, via le numérique, un nouveau modèle économique. Le secteur économique digital est globalement trois fois plus actif que les autres. Avec plus de 10000 startups, la France est comptée parmi les pays les plus propice à l’innovation. Grâce au label French Tech et à l’investissement du gouvernement sur une base de 5 milliards d’euros (source : les Echos) c’est le secteur qui bénéficie de la plus importante croissance ! Et en Europe, d’après le site Eldorado, sur l’année 2018, le Royaume Uni, l’Allemagne et la France totalisent à eux trois plus de 15 milliards d’euros d’investissements, de quoi inciter les âmes entrepreneuriales à se lancer ! 

Et tous les domaines sont touchés. On voit apparaître le terme de “Trans humanisme”, dans tous secteurs confondus. Du BTP, avec les imprimantes 3D ou avec les robots porteurs de charges, en passant par la médecine, avec des membres mécaniques branchés au cerveau…

Le but ? Réinventer le corps humain et créer des humains augmentés. Plus rapide, plus fort, plus intelligent ? Dans un objectif d’augmenter l’être humain avec la technologie, il n’y aura plus vraiment de place au hasard, on pourra bientôt créer son bébé sur mesure en jouant avec les cellules d’ADN.  

Et d’ailleurs, la technologie prend de plus en plus de place dans cet environnement médical et offre des perspectives infinies, bien que la lenteur des politiques de développement des laboratoires pharmaceutiques frustre les investisseurs. Les "Elevators pitchs" de certaines startups assurent des résultats mirobolants et soulèvent des problèmes que seule la technologie semble pouvoir résoudre !

 

Algorithms, algorithms everywhere ! 

La technologie du moment ? des algorithmes à toutes les sauces ! Ces enchaînements d’opérations influent de façon constante sur nos choix. Ils nous conseillent des livres, des vidéos, de nouvelles relations, un nouvel emploi…

De ce fait il est donc évident de voir une adoption massive depuis 2 ans des « smart home » et des assistants personnels tels qu'Alexa et Google Home. Ils tendent à automatiser certaines tâches quotidiennes, courts circuitent les processus d'achat en ligne en les rendant directs, et en créent de nouveaux besoins chez les consommateurs.

Mais attention, ces algorithmes tant convoités par les entreprises pour plus d’automatisation restent des machines. 

L’éthique des algorithmes fait l’objet de nombreuses réflexions ces derniers temps. Plusieurs études sont faites sur les formes de discrimination. Alors peut-on créer des algorithmes éthiques ? Dans tous les cas, on retrouve cette notion d’éthique au sein du développement Tech. L'éthique algorithmique, la notion de "créateur", et les effets de bords sont de plus en plus abordés au sein de formation des profils Tech.

De plus en plus de profils Tech sont en quêtes de sens sur les projets Tech qu'ils rejoignent.

Éthiques ou non, les algorithmes prendront l’ADN de leurs créateurs.

Outre la recherche et développement, sponsorisé par les plus grands groupes mondiaux, on en oublie souvent les petites armées de développeurs sans qui Alexa serait une simple enceinte. Chez Bluecoders.com, nous allions le meilleur de l'humain et de la tech en proposant un coaching carrière personnalisé au profils Tech que nous orientons vers nos partenaires, plus de 250 startups françaises.

 

Un monde vitesse grand V 

Tout va très vite, le changement technologique s'est accéléré. Le temps entre l'invention et la mise en œuvre a considérablement diminué ! 

Bien que le temps de mise en œuvre soit difficile à mesurer avec précision, il ne serait pas exagéré de dire que cette période a été réduit de moitié à chaque vague d’innovations. On compte 4 grandes inventions sur le siècle dernier : la machine à vapeur, l’électricité, l’informatique et l’intelligence artificielle. Le temps entre l'invention et l'utilisation a été réduit d'environ 80 ans pour la machine à vapeur à 40 ans pour l'électricité, puis à environ 20 ans pour l'informatique. Il y a des raisons de croire que le délai de mise en œuvre des technologies liées à l'IA sera d'environ 10 ans.

 

La course à l’innovation technologique  / Sur le podium de l’IA / Le pouvoir par l’IA

Nous nous souvenons tous du discours de V. Poutine en 2017, “celui qui deviendra le leader de la sphère de l’intelligence artificielle dominera le monde.”

Le début du 21ème siècle a été marqué par l’hyper connexion, on peut se demander quelles seront les évolutions ces 20 prochaines années ! 

Aujourd’hui, les grandes puissances mondiales font la course pour obtenir la première place sur le marché de l’IA ! 

« C’est un moment de choix et d'opportunités. Ce pourrait être devant nous, les 10 meilleures années que nous n’ayons jamais eues dans l'histoire humaine ou l'une des pires, parce que nous avons plus de pouvoir que nous n'en avons jamais eu. »

Erik Brynjolfsson, directeur de l'Initiative du MIT sur l'économie numérique

C’est une certitude, le pays qui maîtrisera les technologies utilisant l’intelligence artificielle dominera le monde. 

Avec un top 3, Chine, États-Unis et Europe Occidentale, des milliards de dollars sont mis sur le tapis pour dominer ce marché.

Malgré que la Chine débourse le plus gros montant en recherche et développement, ce sont les USA qui dominent en termes de productivité et de commerce. En 2015, la Chine a annoncé le plan Made in China 2025 avec plus 1,7 milliard de dollars, relatif à la R&D à l'intelligence artificielle. Le plan est de transformer l'économie chinoise et de dominer la fabrication mondiale d'ici 2030. 

Et ça va donner quoi ? Des armées de robots qui vont tout faire à notre place ? non. Piloter un ordinateur directement depuis son cerveau ? oui ! mais pourquoi pas incorporer l’ordinateur directement dans son cerveau. Depuis une vingtaine d’année, la technologie tend à être un support pour les humains. Et c’est d’ailleurs ce qu’a annoncé Elon Musk avec son projet Neuralink. Le prochain objectif : créer des surhumains, capable d’avoir les mêmes capacités qu’un ordinateur. 

Et qu’en sera-t-il les 20 prochaines années ? Finalement, on aura peut-être des voitures volantes.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger électroménager

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2020 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris