Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

La magnétorésistance géante gonfle la capacité des disques durs

10/10/2007 08h30, par 20Minutes.fr

Quand un prix Nobel entre dans les foyers de monsieur et madame tout le monde. La plus haute distinction de la recherche en physique, attribué conjointement au Français Albert Fert et l'Allemand Peter Grunberg, met en avant le principe de la magnétorésistance géante. L’expression scientifique a l’air complexe mais il s’agit là du phénomène régissant le fonctionnement des disques durs de nos ordinateurs. Pour lire les informations inscrits sur un disque dur, l’ordinateur passe par une tête de lecture. Cette dernière lit des creux et des pleins, des formes en créneau qui correspondant à des 0 ou à des 1, les élément binaires à la base de l’informatique. Et de rappeler que tous les fichiers, que ce soit des films, de la musique ou un simple message électronique n’est en réalité qu’une suite de 0 et de 1.

Balayage plus rapide

La nanotechnologie mis au point par les deux Nobel augmente la vitesse de balayage de l’ensemble du disque. La magnétorésistance géante du couple Fert- Grünberg, va doper la capacité de travail de la tête de lecture. Le phénomène physique permet d’accélérer et de faciliter le travail de décryptage des 0 et des 1. Ce qui, indirectement, implique une multiplication des capacités de stockage.

Augmenter la sensibilité de la tête de lecture

Comment? La nanotechnologie utilisée pour la tête de lecture est encore plus sensible à la résistance du champ magnétique généré par chaque parcelle du disque dur, c’est le principe de la répulsion et attraction entre deux aimants. Par sa possibilité de lire plus vite chaque zone du disque,la magnétorésistance permet au fabricant de disque d’augmenter le nombre d’informations que l’on peut y enregistrer. En effet, on ne risque pas de perdre ou d’oublier de lire un 0 ou à 1, qui seront plus nombreux et plus denses sur une surface donnée. La tête de lecture ne sera pas dépassée par la densité de données. Conséquence: avec les découvertes de Fert et Grünberg, on peut lire 100 fois plus vite les mêmes informations et on peut donc stocker 100 fois plus de données. 

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris