Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

La LED, une révolution énergétique dans l'éclairage

09/02/2006 17h53, par ADIT

A Khadakwadi, un village de l'Inde rurale, la Grameen Surya Bijli Foundation (GSBF), une ONG basée à Bombay, a installé dans plus de 300 foyers un éclairage à base de LEDs (Light Emittimg Diodes) ou diodes électro-luminescentes de couleur blanche. Ces lampes sont alimentées en énergie grâce à des panneaux solaires.
Les LEDs blanches, qui servent par exemple à l'éclairage des claviers de téléphone portable, sont quatre fois plus efficaces qu'une ampoule à incandescence. L'installation de chaque lampe et de son panneau solaire coûte 55 dollars (environ 44 euros).
Bien que beaucoup estiment que la LED va révolutionner l'éclairage et améliorer les problèmes énergétiques, ceux-ci n'en sont pas pour autant réglés. Selon cette ONG, en Inde, l'énergie utilisée pour les tâches ménagères reste très peu efficace et polluante. De plus, si les centres urbains peuvent s'offrir des éclairages à base de LEDs, ce n'est pas le cas des zones rurales.
Ces diodes sont importées de Chine et coûtent environ deux fois moins cher que d'autres solutions d'éclairage à l'énergie solaire. Leur coût reste malgré tout trop élevé au regard du pouvoir d'achat en Inde. Mr CHADDHA, le directeur de l'organisation GSBF, souhaite l'implantation d'une usine en Inde pour la fabrication de diodes et de panneaux solaires, ce qui, d'après lui, permettrait de réduire les coûts à environ 22 dollars l'unité.
En Inde, plus de 100.000 villages n'ont toujours pas l'électricité. Le gouvernement a lancé plusieurs ambitieux projets gouvernementaux pour apporter l'électricité aux villages isolés.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi