Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

La haute définition en quête de clarification

04/10/2007 08h38, par LeFigaro.fr

Deux nouveaux logos vont désormais identifier les appareils Full HD.

 
HD READY, HD 1080, Full HD, HDTV, compatible HD... Pour en finir avec la confusion qui règne dans la haute définition (HD), les fabricants européens ont décidé d'identifier les futurs produits à la norme Full HD par deux logos : HD Ready 1080p et HDTV 1080p.
 
Voilà qui devrait remettre un peu d'ordre dans la prolifération d'appellations des téléviseurs, caméscopes et vidéoprojecteurs en haute définition. Ces logos complètent les labels comme HD Ready et HD TV. Le consommateur devra toujours étudier en détail les spécifications d'un produit pour savoir s'il est en partie, à moitié ou totalement HD. Certains peuvent en effet s'adapter aux signaux en haute définition sans pour autant reproduire toutes les nuances de l'image ; d'autres se limitent à l'affichage de 720 lignes ; d'autres encore ne peuvent exploiter qu'un signal entrelacé. Seuls les plus performants respectent tous les détails des images en haute définition.
 

 
Des spécifications techniques particulières 
 
Cette nouvelle norme va permettre aux consommateurs d'y voir plus clair, note Philippe Torregrossa, de LG. Surtout, elle préfigure l'abandon du HD Ready en 720 lignes, qui n'était qu'une norme de transition, et du 1080i entrelacé, pour imposer le 1080p, qui représente la meilleure qualité en haute définition. » Seuls les téléviseurs, caméscopes, lecteurs de DVD et autres vidéoprojecteurs capables d'afficher 1 080 lignes pourront arborer les labels HD Ready 1080p et HDTV 1080p établis par l'Eicta, l'association professionnelle qui représente l'électronique grand public en Europe. Les produits devront répondre à des spécifications techniques particulières : afficher une résolution minimale de 1 920 × 1 080 points, garantir la compatibilité avec les différents types de signaux diffusés (24 Hz, 50 Hz ou 60 Hz) et assurer leur restitution avec une fréquence d'images équivalente ou supérieure.
 
Le logo HD Ready 1080p sera réservé aux écrans LCD et plasma capables de recevoir et de diffuser les images en 1080p, alors que HD TV 1080p concernera les téléviseurs avec décodeur intégré et le matériel capable de recevoir et décoder les signaux en 1080p.
 
Plus de 15 millions de foyers européens ont acheté un équipement HD Ready (écran LCD ou à plasma, vidéoprojecteur...). D'ici à fin 2008, près de 45 millions de foyers dans le monde regarderont des télévisions HD. Pour l'heure, on profite de la haute définition en utilisant un lecteur de disques HD à la norme HD DVD ou Blu-Ray, une console de jeux (Xbox 360 de Microsoft ou PlayStation 3 de Sony), mais aussi en produisant ses images sur caméscope ou appareil photo compatible.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique