Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

La GSM Association vise un point de vente mondial pour les achats par téléphone mobile

13/02/2007 18h42, par PR Newswire

BARCELONE, February 13 /PRNewswire/ --

- Quatorze fournisseurs se joignent à une initiative afin de mettre au point une méthode de paiement par mobile mondiale activée par une technologie sans contact/NFC

L'utilisation de téléphones mobiles, dans le monde, pour effectuer des paiements à un point de vente est l'objectif de cette nouvelle initiative annoncée aujourd'hui par la GSM Association (GSMA), l'organisation de commerce mondial pour les fournisseurs mobiles.

L'initiative "Pay-Buy Mobile" est une évolution naturelle pour l'industrie, faisant suite au programme de la GSMA annoncé l'an passé visant à définir une approche mondiale commune à l'activation de communications en champ proche (NFC), la technologie utilisée pour relier les dispositifs mobiles aux systèmes de paiement sans contact. En incorporant des services mobiles sans contact, comme les modes de paiement par crédit ou par débit, dans la carte SIM, l'industrie du mobile augmentera le rôle des téléphones mobiles dans la vie quotidienne des consommateurs.

Quatorze fournisseurs mobiles participent à l'initiative "Pay-Buy Mobile", laquelle cherche à définir une expérience mondiale commune pour les paiements par téléphone mobile, lors desquels des services interexploitables sans faille seront fournis.

Les quatorze fournisseurs, représentant plus de 900 millions d'utilisateurs de mobiles, sont Cingular Wireless, qui fait maintenant partie du nouveau AT&T, China Mobile, KALL, KTF, MCI, MTN, NTT DoCoMo, Rogers Wireless, Smart Communications, Telenor, TeliaSonera, Telecom Italia, Turkcell et Vimpelcom.

"Le téléphone mobile devient un outil de gestion de la vie essentiel pour les utilisateurs de mobiles", a affirmé Rob Conway, PDG de la GSM Association. "En ajoutant la possibilité de payer au dispositif même, les utilisateurs bénéficieront de la capacité d'acheter des articles de façon sûre et opportune à partir du confort de leur propre téléphone mobile, mettant un terme aux portefeuilles encombrants, pleins de notes et de monnaie."

Alors que diverses formes d'essais et de services de paiement sur mobile ont été annoncées, il s'agit de la première approche réellement mondiale pour faciliter le paiement par mobile. Des paiements mobiles sûrs et transparents seront effectués à l'aide d'une carte SIM/à circuit intégré universelle (UICC) dans les téléphones mobiles en plus de la technologie sans contact/NFC. Le résultat se traduira par un service interexploitable et transparent pour les consommateurs mobiles, les institutions financières et les banques.

Cette approche accélérera davantage les efforts des principales compagnies de cartes de crédit qui ont développé les spécifications afin d'assurer une interexploitabilité mondiale entre les cartes à puces et les terminaux de point de vente (PDV), peu importe le fabricant, l'institution financière et le lieu de la transaction. La GSMA a l'intention de travailler étroitement avec de principaux intermédiaires financiers afin d'apporter des solutions en matière de transactions.

La première étape de l'initiative de la GSMA commencera avec une analyse de modèle opérationnel suivi par un essai bout-à-bout en Corée plus tard cette année. L'essai sera dirigé par KTF et comprendra tous les participants clés de la chaîne de valeur, des banques et fournisseurs de cartes de crédit en passant par les organisations de ventes au détail et les fabricants de combinés. LG Electronics fournira des combinés pour ce premier essai en Corée. KTF partagera les résultats de cet essai avec la communauté de fournisseurs de la GSMA, en tant que partie du programme. A la suite de cette étape, des essais semblables seront effectués avec d'autres fournisseurs et institutions financières.

Les transactions à partir de téléphones mobiles sont déjà en train de devenir chose commune en Corée du Sud où on compte déjà plus de 12 millions de combinés activés pour le paiement mobile en circulation et 80 000 terminaux de paiement dans des magasins, des restaurants et des cafés.

"Nous sommes ravis de travailler avec la GSM Association grâce à notre commandite et notre direction du projet de 'M-Payment', et de l'essai en Corée qui contribuera à définir et structurer l'environnement pour les 'M-Payment' à l'aide de la technologie sans contact au sein de la communauté mobile internationale", a expliqué Dr Young-Chu Cho, PDG de KTF.

"En combinant la technologie des cartes de crédit et de débit avec le niveau de sécurité représenté par une carte SIM et la technologie des communications en champ proche, nous pouvons rendre vraiment facile l'utilisation d'un téléphone mobile en tant que dispositif de paiement", a affirmé Stein Hansen, chef du Group Technology chez Telenor et président du comité de gestion supérieure de la GSMA. "Grâce à notre expérience issue de nombreuses années d'essais en matière de solutions d'affaires pour paiements mobiles, nous connaissons la valeur qu'ont des services vraiment accessibles. L'initiative de la GSMA 'Pay-Buy Mobile' peut instaurer une nouvelle norme mondiale en matière de paiement en PDV. Telenor est impatient de soutenir la GSMA dans le développement de futures normes de paiement mobile."

"Cette initiative de la GSMA arrive autant à point qu'elle est essentielle", a fait remarquer Kris Rinne, vice-président principal, Architecture & Planning, chez Cingular Wireless, partie du nouveau AT&T. "Les services financiers mobiles sont amenés à croître rapidement et à fournir une valeur substantielle aux abonnés sans fil, aux fournisseurs de services financiers, aux marchants et aux fournisseurs de sans fil. Nous sommes ravis de faire partie de cette initiative."

"La technologie sans contact sera une méthode de paiement naturelle dans un avenir rapproché. Avec cette initiative, la GSMA mène le chemin vers l'implémentation d'un modèle fonctionnel durable, y compris des intervenants dans la chaîne de valeur du paiement sans contact, et amorce le développement de services de paiement mobile innovateurs", a affirmé Cenk Serdar, fonctionnaire en chef des services à valeur ajoutée chez Turkcell.

"MasterCard a depuis longtemps reconnu l'occasion, à l'échelle mondiale, que représentait le commerce mobile", a affirmé Art Kranzley, chef du groupe Advanced Payments, MasterCard Worldwide. "Le téléphone mobile est devenu un dispositif omniprésent et hautement fonctionnel, répondant aux besoins des consommateurs bien au-delà du simple fait de passer et de recevoir des appels. Faire des paiements quotidiens simples avec le mobile représente une prochaine étape qui va de soit, et MasterCard est fier d'aider à rendre celle-ci possible."

"Les téléphones mobiles connecteront le service à l'utilisateur final", a expliqué Dr Woo-Young Kwak, vice-président du LG Electronics Mobile Handset R&D Center. "C'est un véritable plaisir que de contribuer à l'initiative 'Pay by Mobile' en fournissant les téléphones mobiles de LG Electronics pour l'essai."

A propos de la GSM Association : http://www.gsmworld.com

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Mark Smith / David Pringle, GSM Association, Tél. : +44-7850229724 / +44-7957556069, Courriel :press@gsm.org

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris