Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

La chaîne France24 ouvrira son antenne sur le Net

06/12/2006 07h36, par News.fr

La chaîne France24 ouvrira son antenne sur le Net

C'est le 6 décembre que France24, la chaîne française d'actualité internationale, doit officiellement voir le jour. D'abord sur internet où elle sera diffusée en exclusivité, en streaming (diffusion continue) pendant 36 heures, avant de faire son apparition sur le câble et le satellite à partir du 8 décembre.

« C'est la première chaîne qui met en place une totale convergence en abolissant dès sa fondation la frontière entre broadcast et internet », peut-on lire dans la plaquette de présentation. Cette stratégie répond au souhait d'Alain de Pouzilhac, son président, de créer un média fonctionnant aussi bien via la télévision que l'internet.

France24 a été créée à l'initiative de Jacques Chirac, qui voulait voir l'apparition « d'une grande chaîne d'information internationale en français, capable de rivaliser avec la BBC ou CNN ». Elle sera diffusée dans un premier temps en anglais et en français, puis en arabe à partir de 2007.

Dotée d'un budget de 80 millions d'euros par an, elle fonctionne sur le principe d'un partenariat public-privé entre TF1 et France Télévisions, et emploie 380 collaborateurs, dont 170 journalistes. Sa cible privilégiée: les leaders d'opinion, qui souhaitent un regard autre que celui apporté par les concurrents déjà présents sur le terrain de l'info.

Une version plus complète attendue pour début 2007

Sur internet, la chaîne ambitionne de faire de France24.com « le premier véritable site vidéo d'information ». Au-delà du contenu en streaming, « la quasi-totalité des sujets vidéo et autres contenus audiovisuels diffusés sur la chaîne sont également disponibles à la demande ». Des contenus tous gratuits, que l'internaute pourra visionner dans la langue de son choix.

France24.com proposera également de quoi approfondir les sujets diffusés, grâce à des dossiers spéciaux thématiques. Au total, une quinzaine de collaborateurs travaillent à son animation éditoriale.

Enfin la composante web 2.0 n'a pas été négligée: le site « se veut  une antenne à part entière qui mise sur la participation active des internautes en leur permettant de réagir sur le contenu éditorial proposé », explique le communiqué. « Les chroniqueurs spécialisés et les vedettes disposent de blogs personnels ».

La chaîne a également créé des flux RSS, et travaille en parallèle à une version enrichie du site qui sera lancée début 2007. Elle comprendra des alertes sur les informations urgentes, des newsletters qu'il sera possible de personnaliser, ainsi que des podcasts pour télécharger les vidéos.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi