Retour en haut

La carte de base Arduino Primo offrira une connectivité sans fil Bluetooth basse énergie native et une technologie d'appairage par effleurement CCP grâce au système sur puce nRF52832 de Nordic

17/05/2016 18h35, par PR Newswire

La carte de base Arduino Primo offrira une connectivité sans fil Bluetooth basse énergie native et une technologie d'appairage par effleurement CCP grâce au système sur puce nRF52832 de Nordic

OSLO, Norvège, May 17, 2016 /PRNewswire/ --

En intégrant Bluetooth basse énergie, " appairage par effleurement " CCP, Wi-Fi et connectivité infrarouge, l'Arduino Primo rend inutile l'achat et l'installation de shields

Nordic Semiconductor annonce aujourd'hui qu'Arduino, l'écosystème open source destiné aux marchés de l'éducation, des makers et de l'Internet des Objets (IoT) le plus populaire au monde, a choisi le système sur puce (SoC) Bluetooth(R) à faible consommation d'énergie (auparavant dénommé Bluetooth Smart) nRF52832 pour son nouvel ordinateur monocarte (ou carte de base) à prix attractif conçu pour l'IoT.

La carte de base Arduino Primo embarque une connectivité sans fil Bluetooth basse énergie native en plus des technologies CCP, Wi-Fi et infrarouge (IR). Jusque-là, il était nécessaire d'utiliser des " shields " pour ajouter la technologie Bluetooth basse énergie à l'Arduino.

Outre sa capacité de connexion aux capteurs à faible consommation d'énergie Bluetooth, l'Arduino Primo agit en mode client-serveur Internet TCP/IP en Wi-Fi et s'appuie sur la technologie de communication en champ proche (CCP) intégrée au SoC nRF52832 pour sécuriser l'authentification et appairer par effleurement (" Touch-to-Pair ").

Sauf pour les projets les plus avancés, la programmation se fera par l'intermédiaire de l'interface de programmation environnement de développement intégré (EDI) traditionnelle d'Arduino qui vise à mettre la conception de produits électroniques à la portée de tous, quelle que soit son expérience.

Le kit de développement logiciel (SDK) nRF5 pour l'Internet des Objets permet ainsi aux utilisateurs plus expérimentés de mettre au point des applications Bluetooth basse consommation prenant en charge le protocole IpV6 sur le SoC nRF52832. L'Arduino Primo peut ainsi communiquer avec d'autres " objets " connectés à Internet sans passer par un routeur Wi-Fi ou un smartphone.

" Arduino a vocation à offrir des outils qui incitent les passionnés à donner corps à leurs idées et à les concrétiser. Les possibilités offertes sont encore plus nombreuses avec l'adjonction d'une capacité de connexion sans fil grâce à notre partenariat avec Nordic ", souligne Federico Musto, Président-Directeur général d'Arduino S.r.L. " Le système sur puce Nordic est parfaitement adapté à l'Arduino Primo dans la mesure où nous avons fait de la simplicité d'utilisation l'une de nos cartes maîtresses ", ajoute M.
Musto.

" Lorsqu'Arduino nous a demandé de faire du SoC nRF52832 le coeur de sa carte de base Bluetooth basse énergie native, nous n'avons pas hésité longtemps ", commente Geir Langeland, directeur des ventes et du marketing de Nordic Semiconductor. " Compte tenu de la popularité de l'écosystème Arduino, je suis convaincu que de nombreuses applications IoT basées sur l'Arduino Primo vont rapidement voir le jour. "

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi