Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Jauge de charge de batterie à interface I2C, fonctionnant jusqu’à 20V

30/10/2013 09h40, par zellercom.com

Octobre 2013 - Linear Technology Corporation présente le LTC2943, une jauge de charge pour batterie d’accumulateurs qui mesure directement les batteries de 3,6V à 20V. Aucun circuit de décalage de niveau sur les broches d’alimentation et de mesure n’étant requis pour s’adapter aux tensions des éléments, la consommation totale en courant est minimisée et la précision de mesure préservée. Le LTC2943 est une véritable jauge de charge qui mesure la charge, la tension, l’intensité et la température avec une précision de 1% - tous paramètres essentiels requis pour évaluer, avec précision, l’état de charge (SoC : State of Charge) de la batterie.


Le LTC2943 convient le mieux aux applications alimentées sur plusieurs éléments de batterie, incluant les outils professionnels de forte puissance et les équipements médicaux portatifs.  Le courant de batterie est déterminé à partir de la mesure de tension aux bornes d’une résistance de détection de courant, externe, côté haut, et en intégrant cette information pour en déduire la charge. Un intégrateur analogique bidirectionnel reçoit la polarité du courant (de charge ou de décharge de la batterie), et un diviseur préalable, programmable, autorise une large gamme de capacités de batterie. Les informations relatives à la charge, la tension, l’intensité et la température sont communiquées au système hôte via une interface deux fils compatible I2C / SMBus, qui sert également pour la configuration de la jauge de charge. Le système hôte peut programmer des seuils de tension élevés et bas pour tous les paramètres mesurés, qui, s’ils sont déclenchés, diffusent une alerte en utilisant soit le protocole d’alerte du SMBus ou un drapeau d’état d’un registre.


Le LTC2943 est présenté dans les versions commerciale et industrielle, supportant des gammes de températures de fonctionnement, respectives, de 0°C à 70°C et –40°C à 85°C. Le LTC2943 est disponible, aujourd’hui, en un petit boîtier DFN de 8 broches, 3mm x 3mm, conforme à la norme RoHS. Pour plus d’informations et la sélection des produits, visiter le site www.linear.com/product/LTC2943.

 

 

Résumé des caractéristiques : LTC2943

• Mesure l’état de la charge et de la décharge de la batterie d’accumulateurs
• Gamme de tensions de fonctionnement, de 3,6V à 20V, pour les applications alimentées sur batterie d’accumulateurs
• CAN de 14 bits mesurant la tension, l’intensité et la température
• Précision des mesures de la charge, la tension et l’intensité : 1%
• Gamme de la tension pour la mesure de courant : 50mV
• Mesure du courant côté chaud
• Interface I2C / SMBus
• Configuration possible : sortie alerte / entrée charge complète
• Intensité de repos : < 120µA
• Petit boîtier DFN de 8 broches, 3mm x 3mm

À propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, pour les majors compagnies, dans le monde entier, depuis trois décennies.  Les produits de la Compagnie constituent un pont essentiel, entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, et des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, des sous-systèmes µModule® et des réseaux de capteurs sans fil. Pour davantage d’informations, visiter le site : www.linear.com.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi