Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Jacques Chirac prône "la télévision numérique pour tous"

05/05/2006 12h44, par Reuters

Le président Jacques Chirac a installé le Comité stratégique pour le numérique chargé de faire passer en cinq ans la France de l'ère de l'analogique à celle de la télévision numérique.

Devant des professionnels de l'audiovisuel reçus à l'Elysée, le chef de l'Etat a appelé chacun à s'"engager résolument" dans ce "grand projet", qui suppose une véritable "révolution économique, sociale, culturelle".

Objectif "ambitieux, mais réaliste" fixé par le président: "réaliser en cinq ans le basculement complet de la télévision traditionnelle ou analogique vers la télévision numérique".

Les deux tiers des téléspectateurs français sont aujourd'hui dotés d'un système analogique via une antenne, qui leur permet de recevoir les six chaînes "historiques". Le passage au numérique suppose l'achat d'un adaptateur, que les téléviseurs de dernière génération intègrent déjà.

Le passage au numérique se fera progressivement, zone par zone, jusqu'à couvrir plus de 70% du territoire en 2011. Des expérimentations grandeur nature seront lancées cette année.

Le Comité stratégique coordonnera cette évolution en arrêtant un "schéma de basculement" et en aidant à s'équiper ceux qui pourraient se trouver pénalisés (personnes âgées, handicapées ou aux ressources limitées). Un fonds d'accompagnement doté d'une première enveloppe de 15 millions d'euros est prévu.

Jean-Michel Hubert, ancien président de l'Autorité de régulation des télécommunications, présidera le Comité en l'absence du Premier ministre, aux côtés de Ghislain Achard, ancien directeur général délégué de France Télévisions, et de Dominique Roux, professeur à l'université Paris-Dauphine.

PROJET DE LOI DISCUTÉ À L'AUTOMNE

Les présidents du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) y seront associés.

Après avoir salué "le formidable succès" de la télévision numérique terrestre (TNT) depuis son lancement fin mars 2005, Jacques Chirac a souhaité qu'elle devienne "la télévision numérique pour tous" c'est-à-dire "disponible, à peu de frais, le plus largement possible".

La couverture du territoire par la TNT sera une priorité pour le service public. Les chaînes privées qui feront ce choix pourront bénéficier, en contrepartie, d'une prolongation de la durée de leurs autorisations numériques.

Jacques Chirac a aussi demandé la mise en place, "dès cette année", d'une offre par satellite permettant d'accéder "partout en France et sans abonnement" aux chaînes gratuites de la TNT.

Les fréquences libérées lors du passage au numérique seront redistribuées en fonction des besoins nés des nouvelles technologies (télévision sur téléphone portable ou en haute définition, internet à haut débit, etc.). "C'est la clé du développement de nouveaux services à fort potentiel", a souligné le président.

Ces bouleversements supposent la consultation des partenaires européens de la France, des modifications juridiques et des décisions concernant notamment la gestion de "cette ressource précieuse que sont les fréquences hertziennes", a souligné Jacques Chirac.

Les travaux en cours doivent déboucher sur la rédaction d'un projet modifiant la loi de septembre 1986 sur la liberté de communication. Ce projet devrait être présenté au conseil des ministres avant l'été et discuté au Parlement à l'automne.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

24/05/2017 13h05 : Mélangeur très large bande, 3GHz à 20GHz, intégrant un étage tampon à faibles pertes, IIP3 de 23,9dBm en pet...
24/05/2017 13h02 : TI dévoile la plus petite attaque de grille du marché et une solution MOSFET de puissance pour la commande d...
23/05/2017 19h41 : Analog Devices annonce deux nouveaux circuits de commande isolée de grille destinés aux commutateurs de pui...
23/05/2017 13h45 : Contrôleur pour composant alimenté (PD), au standard IEEE 802.3bt, présentant un rendement de 99%
19/05/2017 07h47 : Les mélangeurs large bande RF d’Analog Devices simplifient la conception et réduisent de façon considérable...
16/05/2017 21h10 : TI dévoile avec son nouveau portefeuille les capteurs à ondes millimétriques monopuces les plus précis au mo...
11/05/2017 19h00 : Amplificateur différentiel de gain 15dB, présentant une linéarité OIP3 jusqu’à 50dBm et un bas niveau de bru...
11/05/2017 16h04 : Le format Autodesk FUSION 360 est maintenant disponible sur la plateforme TraceParts
10/05/2017 18h26 : Blue Frog, créateur du robot BUDDY, officialise son premier programme partenaires, et révèle les premières s...
04/05/2017 19h01 : Les nouveaux synthétiseurs RF large bande d’Analog Devices permettent une réduction des dimensions au niveau...
03/05/2017 11h55 : TraceParts publie un e-Book sur les interactions entre concepteurs et fournisseurs de composants
29/04/2017 09h12 : Avec son convertisseur numérique/analogique en technologie 28 nm, Analog Devices établit de nouveaux critère...

Actualité électronique