Retour en haut

Itronix invente un écran LCD sans reflet, contre le soleil

04/06/2007 18h08, par PC Inpact

La marque Itronix, spécialisée dans les portables renforcés d'extérieur, vient de mettre au point un nouveau type d'écran LCD capable d'améliorer considérablement sa visibilité en plein soleil.

La technologie est baptisée DynaVue, elle permet de remédier au problème d'une luminosité ambiante trop élevée, sans augmenter la puissance de rétroéclairage de l'écran LCD. L'idée consiste empêcher la réflexion de la lumière du soleil sur la dalle de l'écran, car c'est cette réflexion qui empêche l'utilisateur de distinguer l'image affichée.

Itronix explique que les écrans LCD classiques reflètent 20 % de la lumière ambiante. La technologie DynaVue utilise une combinaison de techniques de polarisation sur plusieurs couches de la dalle LCD afin de transformer la fréquence des ondes lumineuses et d'éliminer les reflets, explique la marque.

Ainsi, pas besoin de rétroéclairage supplémentaire, la batterie ne sera pas touchée, ni les ressources processeur de l'ordinateur. Les écrans DynaVue de Itronix ont aussi passé avec succès les tests de l'armée de l'air américaine (standard  MIL-L-85762A de la Navy), ce qui confirme le fait qu'ils sont utilisables par tout type de conditions lumineuses. On pourra notamment les utiliser dans des cockpits d'avion. Notez que les écrans DynaVue sont aussi tactiles.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi