Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Internet à domicile : La rapidité de la connexion reste prioritaire pour 75% des Français qui comptent sur la 5G pour l'améliorer

25/02/2020 18h57, par reichelt elektronik

Internet à domicile : La rapidité de la connexion reste prioritaire pour 75% des Français qui comptent sur la 5G pour l'améliorer

Une récente étude reichelt elektronik/OnePoll démontre que les problèmes de connexion à Internet ne sont pas encore tous résolus en France

 

Paris, le 25 février 2020 – 75% des Français estiment que la vitesse de connexion Internet à domicile est le critère le plus important selon une étude OnePoll pour reichelt elektronik, l'un des plus grands distributeurs en ligne d'électronique en Europe. L'arrivée prochaine de la 5G est un espoir de voir cette connexion améliorée pour 57% des Français.

Ce sondage, mené auprès de 1000 répondants en France, s'intéresse aux usages que font les Français d'Internet, et à leur expérience en termes d'accès à Internet. Les résultats démontrent que même si une grande majorité des répondants est enthousiaste vis-à-vis des promesses que font la 5G ou la fibre optique, la connexion Internet n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
La vitesse de connexion reste le critère numéro 1 pour les Français qui ne souhaitent plus attendre pour accéder à une page Internet (à 75%). Vient ensuite le rapport qualité/prix (65%), puis la stabilité de la connexion même lorsque plusieurs utilisateurs surfent sur Internet (60%), et enfin la sécurité des données personnelles (57%).

Malgré ces exigences sur la rapidité de connexion et la qualité du service, les problèmes persistent. Parmi les symptômes d'une mauvaise connexion Internet :

  • Interruption partielle ou faiblesse de la connexion (20%)
  • Pas ou peu de réseau dans certaines pièces (12%)
  • Echecs de connexion fréquents (10%)
  • Connexion réduite ou coupée lorsque plusieurs personnes utilisent le réseau (10%)
  • Signal faible ou absent dans la maison (7%)

5G, VDSL et fibre optique vont pour doper leur connexion

Plus de la moitié des répondants (57%) s'attendent à ce que la vitesse de connexion soit plus rapide grâce à ces nouvelles technologies. 45% pensent qu'elles permettront également une meilleure stabilité de la connexion, et 44% s'attendent à ce que le réseau mobile soit stable partout. 22% des répondants évoquent aussi la possibilité d'un Wi-Fi public national.

Répéteur, CPL ou Mesh : des recours en attendant une meilleure connexion

Pour pallier les faiblesses de connexion Internet, 20% des Français ont fait le choix d'investir dans du matériel spécifique pour amplifier la connexion. 61% d'entre eux ont installé un répéteur ou amplificateur, 41% se sont tournés vers les adaptateurs CPL, et 14% ont choisi le Wi-Fi Mesh (système Wi-Fi en maille).

Mais l'investissement dans du matériel pour améliorer la connexion Internet à domicile pourrait bien devenir un lointain souvenir. En effet, les Français mettent beaucoup d'espoir dans l'arrivée de nouvelles technologies telles que la 5G, le VDSL et le déploiement généralisé de la fibre optique.

*Méthodologie :
Etude quantitative réalisée par OnePoll, membre de l'association ESOMAR, entre le 17 et le 23 décembre 2019 auprès de 1000 participants de plus de 18 ans résidant en France.

À propos de reichelt elektronik

reichelt elektronik (www.reichelt.fr) est l'un des plus grands distributeurs en ligne d'électronique et de technologie informatique en Europe. Avec plus de 110 000 produits proposés à la vente, reichelt offre à ses clients du monde entier un excellent rapport qualité-prix, une disponibilité maximale et des délais de livraison très courts. Les particuliers et les clients professionnels peuvent trouver sur la boutique en ligne un large choix de composants électroniques, de cartes de développement, d'ordinateurs monocarte, de technologies pour la maison et la sécurité, et d'outils. reichelt propose également des composants d'éclairage et de mesure, du matériel informatique pour PC et technologie réseau, ainsi que des composants d'alimentation électrique. La société reichelt elektronik GmbH & Co. KG, dont le siège social est à Sande, a été fondée en 1969. Depuis 2010, reichelt fait partie du groupe suisse Daetwyler, fournisseur clé de l'industrie et leader du marché dans des segments internationaux et régionaux.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger électroménager

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2020 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris