Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Intel multiplie par 2,5 son bénéfice net grâce à un bond de 20% de ses ventes

15/10/2003 18h47, par Voilà.fr

Le numéro un mondial des microprocesseurs, l'américain Intel, a annoncé mardi avoir multiplié par presque 2,5 son bénéfice net au 3e trimestre 2003, à 1,66 milliard de dollars, grâce à une forte progression des ventes de ses produits pour ordinateurs.

Le chiffre d'affaires global pourrait progresser de plus de 10% encore au 4e trimestre puisque le groupe l'attend dans la fourchette 8,1-8,7 milliards de dollars, contre 7,83 mds USD au 3e trimestre, a-t-il précisé.

Le PDG Craig Barrett a jugé "excellents" ces résultats, soulignant que le groupe récolte les fruits de sa politique d'investissements "agressive" pendant la crise traversée par le secteur technologique.

Les résultats du 3e trimestre s'expliquent par "la force globale des activités liées à l'informatique, qui s'est traduite par des livraisons record, en volumes, de microprocesseurs et de jeux de puces" (chipsets), a-t-il ajouté, cité dans le communiqué du groupe.

Le 22 août, Intel pressentait déjà des ventes "étonnamment plus élevées que prévu" dans ses produits destinés à l'informatique. Sur juillet-septembre, le bénéfice net a progressé de 141,5% par rapport aux 686 millions de dollars dégagés sur la même période de 2002.

Calculé par action, ce bénéfice ressort à 25 cents, contre 10 cents il y a un an. Les analystes tablaient en général sur 23 cents, selon la valeur médiane calculée par l'agence spécialisée First Call

Par rapport au 3e trimestre 2002, où il s'affichait à 6,5 mds USD, le chiffre d'affaires a bondi de 20% à 7,83 mds USD. Il dépasse ainsi la dernière fourchette de prévisions donnée par le groupe début septembre (7,6-7,8 mds).

Lors d'une téléconférence, la direction a souligné que "quasiment toute la croissance" enregistrée au 3T03 "provient des nouveaux produits" lancés par Intel, notamment le nouveau Pentium 4 plus rapide.

Les ventes des nouveaux microprocesseurs Centrino, destinés aux connections sans fil via la technologie Wi-Fi, ont "décollé" plus vite que prévu, a-t-on ajouté. La progression de 26% (à 6,84 mds USD) du c.a dans la méga division "architecture" -chapeautant les composants pour ordinateurs- explique en très grande partie le bond des ventes.

Dans les processeurs et mémoires flash pour téléphones mobiles, les ventes chutent de 23% à 450 M USD, et le groupe creuse sa perte d'exploitation à -124 M USD contre une perte de 30 M USD il y a un an.

Enfin, dans la division regroupant les équipements de réseau pour les communications, le chiffre d'affaires gagne 13% à 544 M USD et la perte d'exploitation est réduite à -94 M USD contre une perte de 177 M USD au 3T02.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Intel a vu son bénéfice gagner 68% à 3,47 mds USD, contre 2,07 mds sur la période janvier-septembre 2002, pour un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 21,4 mds USD (contre 19,6 mds).

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi