Retour en haut

Intel compte sur des ventes meilleures que prévu au 4e trimestre

07/12/2002 15h43, par Wanadoo

SANTA CLARA (AFP), le 06-12-2002
Le fabricant américain de microprocesseurs Intel a annoncé jeudi qu'il tablait désormais sur des ventes comprises entre 6,8 et 7 milliards de dollars au 4e trimestre 2002, contre une prévision initiale dans la fourchette 6,5-6,9 mds USD, selon un communiqué.

Cette prévision légèrement supérieure s'explique davantage par des facteurs saisonniers que par un véritable redressement de la demande des entreprises, a déclaré en substance le directeur financier Andy Bryant, jeudi soir lors d'une téléconférence avec des analystes.

"Nous ne voyons rien de vraiment inhabituel nulle part, c'est juste un petit peu mieux que ce que nous avions prévu", a-t-il ajouté.

Vendredi à 00H25 GMT, dans les transactions électroniques, l'action Intel s'échangeait quasiment inchangée par rapport à la clôture de Wall Street jeudi (19,12 contre 18,96 USD). Elle avait pris près de 3% dans la foulée du relèvement des prévisions.

Par rapport aux attentes initiales, Intel vend davantage de microprocesseurs pour PC et de "chipsets", les jeux de puces gérant la carte mère des appareils électroniques et informatiques. Ces meilleures ventes sont surtout réalisées en Asie, a précisé le groupe.

D'après la nouvelle prévision, le chiffre d'affaires progresserait d'environ 5 à 8% par rapport aux 6,5 milliards de dollars engrangés au 3e trimestre.

Les analystes tablent pour le 4e trimestre sur des ventes de 6,74 milliards USD et un bénéfice de 13 cents par action (contre 10 cents réalisés au 3T02), selon les valeurs médianes calculées par l'agence spécialisée First Call.

Le numéro un mondial des microprocesseurs a également indiqué jeudi que sa marge brute trimestrielle devrait se situer dans la "partie haute" de la fourchette précédemment annoncée ("49% plus ou moins deux points"), selon le communiqué.

Andy Bryant a brièvement évoqué les résultats attendus sur l'ensemble de 2002 en rappelant que les dépenses de recherche et développement devraient atteindre comme prévu 4 milliards de dollars.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi