Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Hitachi affiche un bénéfice trimestriel en hausse de 57%

05/02/2007 13h33, par Reuters

Hitachi publie un résultat trimestriel en hausse de 57%, la demande solide de micro-processeurs et de machines-outils ayant fait mieux que compenser la performance décevante de sa division d'électronique grand public.

Le résultat opérationnel du géant japonais de l'électronique grand public ressort à 61,56 milliards de yens (509,8 millions de dollars) sur la période octobre-décembre, contre 39,14 milliards de yens au trimestre correspondant de 2005.

Hitachi, dont les produits vont des aspirateurs aux centrales nucléaires, a par ailleurs maintenu ses objectifs annuels. Le groupe table sur un bénéfice opérationnel de 180 milliards de yens sur l'exercice annuel, légèrement supérieur au consensus de 17 analystes à 176,5 milliards de yens.

Les ventes de micro-processeurs, d'ascenseurs et de machines-outils ont été vigoureuses sur le trimestre.

Mais Hitachi a accru ses pertes sur les marchés des disques durs et des écrans plats, tandis que le premier fabricant de disques durs, Seagate Technology, et le numéro un des écrans plasma, Matsushita Electric Industrial, cherchent tous deux à accroître leur part de marché pour compenser l'érosion des prix.

Hitachi prévoit que sa division écrans plats sera de nouveau bénéficiaire au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice 2006/2007 clos le 31 mars, le groupe table sur la vente de 800.000 écrans plasma et d'environ 500.000 écrans à cristaux liquides (LCD).

Avant la publication des résultats, le titre Hitachi a clôturé lundi en recul de 3,08% à 787 yens à la Bourse de Tokyo. Hitachi a progressé de 7,7% d'octobre à décembre, surperformant l'indice sectoriel, en hausse de 4,1% sur la même période.

Le groupe nippon a notamment profité en fin d'année 2006 de l'annonce du renforcement de son alliance dans le nucléaire avec l'américain General Electric.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi