Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Hitachi a créé la plus minuscule puce électronique sans contact du monde

06/02/2006 18h20, par AFP

Le groupe d'électronique japonais Hitachi a annoncé lundi avoir mis au point la plus petite puce électronique sans contact du monde, de 0,15 millimètre de côté, capable de stocker et de transmettre des informations pour remplacer des codes à barres ou des cartes d'accès.

Cette nouvelle puce bat le record de la mu-chip, déjà produite par Hitachi en deux versions successives de 0,4 et 0,3 mm de côté. Elle en garde toutes les caractéristiques techniques malgré la réduction de taille.

La miniaturisation permet d'augmenter le nombre de puces produites à partir d'une galette de silicium et de réduire les coûts de fabrication, selon Hitachi.

Le groupe pourra ainsi plus facilement répondre à des commandes en gros volume et faire des économies d'échelle.

Cette puce minuscule, à peine visible, est conçue pour être intégrée dans une étiquette en papier ou en plastique.

Elle peut ainsi remplacer un code à barre en stockant les informations relatives à un produit (type, date et lieu de fabrication, parcours emprunté...) pour en faciliter et fiabiliser la traçabilité.

Elle peut aussi être insérée dans des cartes de transport ou dans des badges d'entrée.

La précédente mu-chip était par exemple intégrée dans les ticket des visiteurs de l'exposition universelle d'Aïchi (centre du Japon) en 2005.

Ce type de circuit intégré échange des informations à faible distance avec un lecteur spécifique.

Elle est capable de transmettre des données par une liaison sans fil, recevant l'énergie nécessaire par induction électromagnétique grâce à l'antenne filaire ultra-fine qui l'entoure.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique