Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

HID Global contribue à la mise en place des passeport et documents d’identité électroniques en Europ

22/03/2011 19h13

La mise en place de l’infrastructure mondiale e-Passport, e-Visa et e-ID fait de plus en plus largement appel aux technologies de lecture RFID les plus avancées de HID

 

 HID Global, leader des solutions d’identification sécurisées, annonce que sa technologie de lecteur RFID pour le e-gouvernement sera utilisée en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne pour la création d’une infrastructure de vérification d’identité plus robuste en Europe. HID déploiera sa technologie via des intégrateurs systèmes dans deux pays supplémentaires au cours du premier semestre 2011.

Les modules de lecture de HID constituent l’une des solutions les plus rapides au monde pour la lecture des passeports biométriques. De plus, sa technologie de lecture est la seule à supporter à la fois les modes BAC (Basic Access Control) et EAC (Extended Access Control) afin de permettre  une combinaison de flexibilité et de viabilité à long terme, un atout indéniable alors que l’Europe ainsi que le reste du monde tendent à se tourner vers des technologies d’authentification de plus en plus sécurisées. Les "inlays", lecteurs et machines de personnalisation de HID sont aujourd’hui utilisés par les Ministères de l’Intérieur et des Affaires Etrangères dans plus de 27 programmes de passeports électroniques et 31 programmes d’identité / identité électronique à travers le monde, facilitant les démarches de plus de 120 millions de détenteurs de documents d’identité électroniques.

« Nous savons combien il est important de réduire l'attente le plus possible tout en renforçant la sécurité aux frontières ; nous avons donc axé nos efforts sur une plus grande vitesse de lecture, plus de précision et de flexibilité pour nos solutions de e-passeport et de e-gouvernement » déclare Maik Pogoda, Vice-Président des ventes e-Government pour la division Identification Solutions (IDS) de HID Global. « Nous proposons l’une des solutions de lecture les plus rapides et les plus fiables du marché, ainsi qu’une interopérabilité de bout en bout avec tous les standards et technologies afférentes. Nos lecteurs supportent les deux standards BAC et EAC en facilitant la migration et ce point était l’une des exigences prioritaires de nos partenaires OEM en Europe. En effet, la demande en matière de e-passeport et de solutions pour le e-gouvernement continue de croître et de plus en plus de pays migrent d’une infrastructure BAC vers une infrastructure EAC ».

La combinaison unique de compatibilité ascendante BAC et EAC proposée par HID permet aux pays de continuer à répondre aux besoins existants tout en migrant vers des standards plus récents et plus rigoureux en matière de sécurité. Le mode BAC est typiquement utilisé pour des applications gouvernementales de vérification d’identité et pour des applications commerciales telles que l’enregistrement et/ou le règlement rapides dans les hôtels, l’enregistrement en libre service dans les aéroports ou l’achat de recharges de crédit pour la téléphonie mobile. Le mode EAC est employé, pour une plus grande sécurité, afin de comparer les données biométriques dans le cadre de la délivrance de passeports et de papiers d’identité électroniques et au passage automatique de points de frontière incluant des aéroports en Allemagne, en Finlande, en France, au Portugal et au Royaume-Uni. Bien que plus de 30 pays européens aient d’ores et déjà finalisé leur migration vers le standard EAC, les experts soulignent toutefois que seuls certains d’entre eux ont mis en place des infrastructures de lecture ; les déploiements vont s’accélérer dans un futur proche.

Selon le cabinet Acuity Market Intelligence, le chiffre d’affaires global du marché de l’e-passeport va connaître d'ici la fin 2014 un taux de croissance composé de 31,5%, pour atteindre près de 7 milliards de dollars par an. Dans une étude intitulée The Global e-passport and e-Visa Industry Report, le cabinet évalue le volume des e-passeports à 57% des passeports délivrés et à 28% de l’ensemble des passeports en circulation en 2009 ; tandis que 88% de l’ensemble des passeports délivrés en 2014 seront électroniques.

« Il y a dix ans, le passeport électronique était seulement un concept imaginé par des visionnaires et de petits groupes composés d’acteurs du marché et d’agences gouvernementales et non-gouvernementales » rappelle C. Maxine Most, Principal de Acuity. « Après les attentats du World Trade Center en 2001, puis ceux de Madrid en 2004 et de Londres en 2005, l’idée du e-passeport est non seulement devenue très courante mais elle a aussi servi de base à la création d’une industrie pesant plusieurs milliards de dollars et sur le point de transformer fondamentalement les infrastructures et les contrôles aux frontières ».

Les derniers standards EAC spécifient que les passeports doivent intégrer des clés privées individuelles pour résister à la contrefaçon. Ils exigent également que les instances de contrôle justifient de leur habilitation à extraire des données sensibles telles que les empreintes digitales par l’utilisation de signatures électroniques et d’une PKI (Public Key Infrastructure). Pour renforcer encore la sécurité, HID Global utilise des techniques avancées de cryptage afin de protéger les données de la puce contre les accès non autorisés. La mise à jour sur site du firmware des lecteurs ainsi qu’un masque ROM sont également disponibles en option, sur demande, selon la plate-forme.

HID Global propose une gamme de modules de cartes de lecture RFID que les partenaires OEM peuvent utiliser pour développer des solutions sur mesure. Les lecteurs/enregistreurs supportent tous les éléments ISO 14443-4 A/B et sont donc compatibles avec l’ensemble des puces ISO et systèmes d’exploitation à puces. La possibilité de choisir entre différentes conceptions (module intégré ou extérieur, une ou deux antennes) optimise encore la flexibilité et les performances de la configuration.

Les lecteurs RFID de HID Global font partie de la gamme la plus étendue au monde de solutions de e-documents, de passeports électroniques et de papiers d’identité nationaux électroniques. HID compte à son actif de nombreuses années d’expérience en matière d’innovations industrielles. Parmi celles-ci : la conception et la participation au déploiement des technologies largement répandues que sont le virement électronique et l’incrustation de fils assurant la pérennité des e-documents sans contact, ainsi que la création des "inlays" brevetés ceFLEX™, fins et flexibles, permettant d’améliorer la résilience des e-documents. La plate-forme de lecteurs intégrés identiCLASS™ de HID Global faisait partie des finalistes des prestigieux Trophées SESAME 2010, le 6 décembre dernier à Paris.

HID Global (http://www.hidglobal.com)

Créé en 1991 en tant que filiale de Hughes Aircraft, Global propose des solutions d’identification et d’authentification sécurisée parmi les plus réputées du marché et utilisées par plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs.

Reconnu pour la qualité et la robustesse de ses produits, leur conception innovante et leur design, HID Global se positionne en tant que leader de l’industrie. HID est un partenaire de référence pour les OEM, intégrateurs systèmes et développeurs d’applications intervenant sur de nombreux marchés tels que le contrôle d’accès physique et logique incluant l’authentification forte et la gestion des autorisations, l’impression et la personnalisation des cartes, les documents d’identification gouvernementaux hautement sécurisés, les technologies utilisées dans l’identification des animaux ainsi que les applications pour l’industrie et la logistique.

Les principales marques de la société sont HID®, ActivIdentity™, FARGO®, et LaserCard®.

Acquis en l’an 2000 par le groupe ASSA ABLOY, HID Global compte aujourd’hui 1 900 employés à travers le monde. Basé à Irvine (Californie), HID Global opère dans plus de 100 pays via ses filiales.

Pour plus d’informations : www.hidglobal.com

 

###

HID et le logo HID sont des marques commerciales ou marques déposées de HID Global aux Etats-Unis et/ ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques commerciales, marques de service, et noms de produits ou de services sont des marques commerciales appartenant à leur propriétaire respectif.

 

Contacts presse :

Galaxy
Michèle Martin
Tél. 01 55 25 88 90
[email protected]


HID Global
Roland Edwards
Tél. +49 6123 791 201
[email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique