Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Hausse du bénéfice de Hitachi au 1er trimestre

31/07/2006 15h56, par Reuters

Le géant japonais de l'électronique grand public Hitachi fait éta d'une hausse marquée de son bénéfice trimestriel, en dépit de pertes dans ses branches de téléviseurs à écran plat et de disques durs, et le groupe table toujours sur une hausse de 13% de son bénéfice opérationnel pour son exercice en cours.

Hitachi, en concurrence notamment avec la marque Panasonic de Matsushita Electric dans les TV à écran plasma et avec Seagate Technology dans les disques durs, a dégagé en avril-juin un bénéfice opérationnel de 17,14 milliards de yens (117,4 millions d'euros), contre 1,29 milliard de yens un an auparavant.

Ce résultat dépasse les 5,4 milliards de yens attendus en moyenne par les quatre analystes interrogés par Reuters.

Le groupe a bénéficié des bons résultats de sa filiale de pelles mécaniques hydrauliques Hitachi Construction Machinery et par ceux de l'équipementier pour puces électroniques Hitachi Kokusai.

Le chiffre d'affaires a progressé de 9,7% à 2.250 milliards de yens sur un an.

Hitachi, un conglomérat qui emploie plus de 355.000 personnes, fait face à des pertes dans trois de ses principales activités: les écrans, les TV à écran plat et les disques durs.

Le groupe entend porter à 290 milliards de yens son bénéfice opérationnel pour l'exercice en cours, en ligne avec les attentes des analystes. Il table sur un retour à l'équilibre au second semestre de ses divisions déficitaires, même s'il a précisé que la rentabilité de son activité de TV écrans plats d'ici fin mars 2007 n'était pas certaine.

La solide demande de téléviseurs écran plasma a aidé Matsushita à enregistrer son bénéfice le plus élevé en neuf ans au premier trimestre.

L'action Hitachi a clôturé lundi en hausse de 1,38% à 734 yens, avant la publication de ces résultats, alors que l'indice du secteur a gagné 1,08% à la Bourse de Tokyo.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique