Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Hausse du bénéfice de Hewlett-Packard au 2e trimestre

17/05/2006 14h06, par Reuters

Hewlett-Packard fait état d'une hausse de son bénéfice net trimestriel imputable à des gains de parts de marché dans les PC et à une croissance des ventes de ses très rentables consommables pour imprimantes, et émet des prévisions optimistes pour le trimestre en cours.

En après-Bourse sur la plateforme électronique de transactions Inet, l'action prenait plus de 3%.

Le deuxième fabricant d'ordinateurs individuels et leader du marché pour les imprimantes, a dégagé sur le trimestre au 30 avril, deuxième de l'exercice, un bénéfice net de 1,46 milliard de dollars, soit 51 cents par action, contre 966 millions (33 cents) un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a progressé de 4,6% à 22,6 milliards.

Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 56 cents, ce qui est supérieur à la prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters Estimates qui était de 49 cents. Pour le C.A., le consensus donnait 22,56 milliards.

Le groupe a également publié pour le trimestre en cours des objectifs supérieurs aux attentes des analystes, alors le trimestre mai-juillet pose traditionnellement problème à l'entreprise.

"L'activité serveurs s'est comportée mieux que prévu, et l'impression - imprimantes et cartouches - semble également un peux mieux positionnée", commente Shaw Wu, analyste chez American Technology Research.

La marge opérationnelle de HP s'est améliorée dans les activités PC, stockage et serveurs.

Le chiffre d'affaires de la division PC a augmenté de 10% à 7 milliards de dollars, tandis que les livraisons en unités ont grimpé de 16% sur un an.

Dans le pôle imagerie et impression, qui contribue à la majorité du bénéfice opérationnel du groupe, le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 6,7 milliards. Le bénéfice opérationnel est ressorti à 15,5% du chiffre d'affaires, contre une marge de 3,6% dans les PC.

OPTIMISME POUR UN T3 HABITUELLEMENT DELICAT

Hewlett-Packard a supprimé 1.600 emplois pendant le trimestre écoulé dans le cadre d'un programme de réduction de coûts engagé par le directeur général Mark Hurd, en poste depuis maintenant un peu plus d'un an.

Le groupe gagne des parts de marché depuis plusieurs trimestres sur un marché des PC où la concurrence est rude. Les analystes estiment que le groupe, comme d'autres de ses rivaux, payent aujourd'hui leurs composants moins cher que par le passé, ce qui leur donne une marge de manoeuvre pour abaisser leurs tarifs et gagner du terrain aux dépens du numéro un mondial Dell.

"HP se débrouille assurément mieux que Dell dans les PC", ajoute l'analyste Wu.

Pour le troisième trimestre, Hewlett-Packard table sur un bénéfice par action de 45 à 48 cents avant exceptionnels, et sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 21,8 milliards.

La prévision de BPA inclut trois cents de dépenses liées aux éléments de rémunération à base d'actions.

Les analystes anticipaient de leur côté pour le trimestre en cours un BPA de 43 cents, stock-options inclus, et un C.A. de 21,7 milliards de dollars.

L'action HP se négocie environ 16 fois la prévision de BPA pour l'exercice en cours, qui s'achèvera en octobre, un PER identique à celui de Dell si l'on rapporte le cours de l'action à la prévision de BPA pour l'exercice à janvier.

Le titre Hewlett-Packard a pris 11% depuis le début de l'année, sur la base du cours de clôture de lundi, contre une chute de 21% dans l'intervalle pour l'action Dell.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi