Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

GSMA Research présente ses solutions de chargement hors réseau électrique pour téléphones portables afin d'alimenter une possibilité de marché de 2,3 milliards de dollars US

21/10/2009 08h19, par PR Newswire

LONDRES, October 20 /PRNewswire/ --

- Près de 500 millions d'utilisateurs de téléphones portables - Plus de 10% d'abonnés

- des marchés émergents dans le monde vont pouvoir en profiter

Un nouveau rapport GSMA publié aujourd'hui sous le nom d'Options de Chargement, révèle une opportunité commerciale de 2,3 milliards* de dollars US pour les opérateurs de services mobiles, par la fourniture de solutions de chargement hors réseau électrique sur les marchés émergents. Au terme d'une étude approfondie, le programme d'éco-alimentation pour portables de GSMA (GPM) qui a commandité cette étude, estime à environ 485 millions le nombre d'utilisateurs de portables qui n'ont pas accès au réseau électrique : un facteur qui limite sérieusement les possibilités d'utilisation. Le rapport identifie une gamme d'options disponibles qui, mises en oeuvre de manière efficace, étendront la disponibilité des services et pourraient augmenter le revenu moyen par abonné de 10-14%.

Pour consulter le communiqué, cliquez sur :

http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/gsma/37557

"Nous sommes absolument ravis de voir les opérateurs fournir aux utilisateurs des zones hors réseau électrique des solutions d'alimentation des téléphones portables qui amélioreront non seulement la qualité de vie et l'accès aux informations, mais permettront également d'agir comme une chance unique et significative de stimuler la croissance économique", a déclaré David Taverner, Responsable du Programme GPM. "Les chiffres utilisés pour calculer la taille du marché des solutions de chargement hors réseau, étaient des chiffres prudents, le bénéfice réel des opérateurs de services mobiles pourrait donc être en fait supérieur au 2,3 milliards de dollars US estimés. Cette vue d'ensemble préliminaire du marché n'est que le début de ce qui, selon GSMA, constituera une importante zone de croissance du secteur dans les années à venir."

"Les réseaux mobiles ne cessent d'être déployés dans les zones rurales des marchés émergents, là où l'accès des consommateurs au réseau électrique est tout au mieux limité et peu fiable, voire, dans la plupart des cas, inexistant", a déclaré Windsor Holden, analyste senior chez Juniper Research. "Comme cela a été observé par Juniper Research, l'usage dépendra largement de la possibilité pour les consommateurs de charger leur téléphone par le biais d'autres moyens, et en particulier par les chargeurs solaires qui pourraient devenir un moyen clé pour leur permettre d'accéder efficacement aux services mobiles sur ces marchés."

"Ce rapport de GSMA sur les options de chargement constitue le document le plus complet sur l'émergence et la nécessité de solutions d'alimentation de portables dans les pays en voie de développement," a déclaré Tom Bryant, Vice-président de la distribution mondiale chez Digicel.

"En donnant aux utilisateurs des zones hors réseau électrique les moyens de charger leurs téléphones portables, nous mettons à bas l'un des derniers obstacles à la disponibilité des services mobiles sur les marchés émergents", a déclaré Paul Naastepad, PDG d'Intivation. "Nous sommes engagés dans ce domaine depuis plusieurs années et les intérêts étant convergents, il est maintenant temps de faire progresser ce concept afin qu'il puisse atteindre son plein potentiel : à savoir, fournir une alimentation peu onéreuse et disponible partout à des millions d'utilisateurs sur les marchés émergents."

L'étude a montré l'intérêt significatif des solutions hors réseau électrique (60% des opérateurs mobiles interrogés ont déjà ou sont en train d'étudier les projets de chargement hors réseau) mais la compréhension de la portée globale de ces options et des bénéfices sociaux et commerciaux qui y sont liés est actuellement limitée. Les pionniers Digicel et Safaricom ont montré toutefois comment le consommateur, l'environnement et l'opérateur de services mobiles pouvaient récolter les bénéfices de solutions de chargement hors réseau électrique. Le rapport sur les Options de Chargement fournit un premier aperçu des différentes possibilités de chargement et étudie les types de solutions actuellement disponibles sur le marché.

Dans le cadre de son programme GPM, le fond de développement a conduit une étude pendant trois mois, de juin à août 2009. Cette étude comportait une importante partie documentaire identifiant les fournisseurs émergents, leurs produits et les autres acteurs dans ce domaine, ainsi que des dizaines d'entretiens et d'enquêtes auprès d'opérateurs et de fournisseurs de services mobiles couvrant 50 pays en Afrique, Asie et Amérique latine.

Le fond de développement GSMA a lancé son programme GPM en septembre 2008 pour étendre les services mobiles au-delà du réseau électrique, avec deux objectifs premiers : réduire systématiquement la consommation de diesel par les opérateurs mobiles en encourageant les technologies d'énergie renouvelable et les stations bases à faible consommation d'énergie, et surmonter les obstacles au chargement des téléphones dans les régions hors réseau électrique. Le programme a récemment été reconnu par l'Initiative Mondiale Clinton pour sa démarche exemplaire consistant à tenter de trouver plus vite des solutions contre le changement climatique, et a été cité et reconnu dans sa publication commémorative 2004-2008, "L'action compte plus que les mots"

À propos de GSMA

Le GSMA représente les intérêts du secteur mondial des communications mobiles. Couvrant plus de 219 pays, le GSMA rassemble près des 800 opérateurs de services mobiles dans le monde et plus de 200 sociétés dans l'écosystème élargi du mobile, dont des fabricants de téléphones, des sociétés de développement de logiciels, des équipementiers, des sociétés Internet et agences médias et de divertissement. Le GSMA s'attèle à chercher, favoriser et créer de nouvelles opportunités pour ses membres, avec pour objectif final d'augmenter la croissance du secteur des communications mobiles.

Le rapport peut être consulté dans son intégralité sur :

http://www.gsmworld.com/documents/charging_choices

L'interview vidéo intégrale peut être consultée sur Mobile World Live :

http://www.mobileworldlive.com

*La possibilité de marché est calculée en prenant en compte les 485 millions de personnes, sur un revenu moyen par utilisateur de 4 dollars US (estimation GSMA, basée sur les données de Wireless Intelligence) et une augmentation de 10%, sur une base annuelle.





Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur : http://www.gsmworld.com ou contactez : GSMA, Daniel Lowther: +44-7747-636-687, [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique