Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Gestionnaire de batterie d'accumulateurs, haute tension, pour les véhicules hybrides / électriques et les systèmes avec sauvegarde par batterie

24/09/2008 16h41, par Clotilde Zeller

Septembre 2008 - Linear Technology annonce le LTC6802, un circuit intégré gestionnaire d’une batterie d’accumulateurs, à haute intégration, capable d’effectuer des mesures sur jusqu’à 12 éléments de batterie. La conception propriétaire du composant permet la mise en série de plusieurs LTC6802, sans photocoupleurs ni isolateurs, pour une gestion précise de la tension de chaque élément d’une batterie ayant un grand nombre d’accumulateurs connectés en série. Une batterie d’un grand nombre d’accumulateurs rechargeables connectés en série permet des applications de forte puissance, comme les véhicules électriques et hybrides-électriques, les scooters, les motocyclettes, les voiturettes de golf, les fauteuils roulants, les bateaux, les chariots de levage, la robotique, l’équipement médical portable et les systèmes à alimentation sans interruption (UPS : uninterruptible power supply).

Avec une densité d’énergie importante, les batteries Lithium-ion sont prêtes à être la source d’énergie de choix pour ces applications. Toutefois, concevoir une batterie d’accumulateurs Li-ion, de forte capacité, très fiable et de longue durée, est un problème très complexe. Les batteries Li-ion sont sensibles aux surcharges ou aux décharges importantes, ce qui nécessite que chacun des éléments de la batterie soit géré avec soin. Le LTC6802 rend cela possible grâce à des mesures rapides et précises de toutes les tensions des éléments, même en présence de tensions de batterie supérieures à 1000 V.

L’erreur de mesure totale maximum est garantie à moins de 0,25%, de – 40°C à 85°C, et toutes les tensions des éléments d’une batterie d’accumulateurs peuvent être mesurées en 13 ms. Chaque élément est géré pour les conditions de sous tension et de surtension, et un commutateur à MOSFET associé est disponible pour décharger les éléments en surcharge. Chaque LTC6802 communique via une interface série à 1 MHz et inclut des entrées de capteur de température, des lignes GPIO (entrées sorties d’usage général) et une référence de tension de précision.

Le LTC6802 a été conçu en fonction des défis liés à l’environnement et à la fiabilité des applications industrielles et de l’automobile. Il est entièrement spécifié pour fonctionner de – 40°C à 85°C et présente les fonctions de diagnostics et de détection d’erreur. Le LTC6802 est un petit composant de montage en surface de 8 mm x 12 mm. La combinaison robustesse, précision exceptionnelle et petit boîtier répond directement aux demandes critiques des techniques des batteries émergeantes.

« Le LTC6802 procure une interface analogique de précision pour les batteries d’accumulateurs très performantes » déclare Mike Kultgen, responsable de la conception des circuits de Linear Technology. « En réalisant la tâche d’acquisition de données, le LTC6802 permet aux concepteurs d’implanter les techniques de gestion de batterie selon l’état de l’art. »

Echantillons, cartes de démonstration et feuille de caractéristiques sont disponibles maintenant à www.linear.com. Le produit sera disponible en quantité de production durant le quatrième trimestre de 2008.

 
 
Résumé des caractéristiques : LTC6802


  • Erreur de mesure totale maximum : 0,25%, de – 40°C à 85°C
  • L’architecture de mise en série autorise des systèmes à plus de 1000 V.
  • CAN delta sigma avec filtrage FIR inclus
  • Interface série 1 MHZ avec test d’erreurs
  • Transistors MOSFET intégrés pour assurer la décharge des éléments
  • Entrées pour capteur de température
  • Référence de tension 3V de précision et régulateur 5 V intégrés
  • Fonctions de diagnostics et de détection d’erreurs
  •          Norme AEC-Q100
  • Boîtier SSOP, 44 broches
  • Entièrement spécifié pour fonctionner de – 40°C à 85°C.

A propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, un fabricant de circuits intégrés linéaires de hautes performances, a été créé en 1981. Introduit en Bourse en 1986, il a rejoint l'indice S&P 500 des grandes sociétés cotées en 2000. Les produits de Linear Technology comprennent des amplificateurs de haute performance, des comparateurs, des références de tension, des filtres monolithiques, des régulateurs linéaires, des convertisseurs continu /continu, des chargeurs de batterie, des convertisseurs de données, des circuits d'interface de communications, des circuits de conditionnement de signaux RF, des produits µModule et beaucoup d'autres fonctions analogiques. Les applications des circuits de hautes performances de Linear Technology couvrent les domaines des télécommunications, des téléphones cellulaires, des produits de réseau comme les commutateurs optiques, des ordinateurs portables et de bureau, des périphériques informatiques, de la vidéo/multimédia, de l'instrumentation industrielle, des équipements de supervision de sécurité, des produits grand public de haut de gamme comme les appareils photo numériques et les lecteurs MP3, des équipements médicaux complexes, de l'électronique automobile, des automatismes industriels, du contrôle de processus et des systèmes militaires et spatiaux. Pour plus d’informations, visitez www.linear.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique