Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Gestionnaire d'alimentation 30A, avec résistance de mesure de courant 300µΩ intégrée, pour simplifier les mesures des niveaux d’énergie de la carte

07/09/2016 18h05, par zellercom.com

Septembre 2016 - Linear Technology Corporation présente le LTC2947, un gestionnaire d’énergie et de puissance pour les rails de tension de 0V à 15V. La plupart des circuits intégrés destinés à la gestion de l’énergie et de l’alimentation utilisent une résistance de mesure de courant, externe. Cependant, choisir une résistance de mesure de courant n’est pas une tâche aisée, spécialement lorsqu’il s’agit de courants de forte intensité pour lesquels les résistances de mesure de courant disponibles peuvent dissiper trop de puissance, occuper une place importante sur la carte et avoir un gros impact quant à la précision des mesures. Le LTC2947 intègre une résistance de mesure de courant de 300µΩ, compensée en température pour pallier ces problèmes ; les utilisateurs disposent alors d’une solution simple de 24mm2 qui procure des lectures de mesures d’une précision pouvant atteindre 1,2% jusqu’à ±30A. Lors de la mesure d’un courant de 30A à pleine échelle, la chute de tension dans la résistance de mesure de courant, intégrée dans le LTC2947, est de l’ordre de 9mV, ce qui réduit la dissipation de puissance à un quart de watt ou à environ 10mW lors de la mesure d’un rail de 6A. En plus d’une basse dissipation de puissance, le LTC2947 présente une gamme dynamique élevée en raison de son faible décalage de zéro, de seulement 6mA (ou 1,8µV).

Trois CAN Delta Sigma intégrés et une base de temps précise (horloge ou quartz), interne ou externe, permettent des mesures précises de plusieurs paramètres, incluant courant, tension, puissance, charge, énergie, température et temps. Toutes les lectures numériques, comprenant les valeurs minimales et maximales, sont stockées dans des registres accessibles via une interface pouvant être sélectionnée à : interface I2C ou SPI. Lorsque les mesures dépassent les seuils d’alerte programmables, un signal d’alarme le signifie à l’hôte, ce qui élimine des interrogations récurrentes. Le LTC2947 donne accès à tous les paramètres nécessaires à la mesure et à la gestion des niveaux la consommation d’énergie de la carte ; sa gamme de fonctionnement rail-à-rail est appropriée à la gestion des niveaux de courant lors de situations de court-circuit ou de coupure électrique.

Spécifié sur les gammes de températures commerciales et industrielles, le LTC2947 est disponible en boîtier QFN de 32 broches, 4mm x 6mm. Le prix unitaire de départ est de 5,95$, pour une quantité de 1000 pièces. Des échantillons du composant et des cartes d’évaluation du circuit sont disponibles en ligne ou chez votre revendeur Linear Technology local. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.linear.com/products/power_monitors.

 

Résumé des caractéristiques : LTC2947

  • Gamme du courant ±30A avec une résistance de mesure de courant de 300µΩ
  • Gère le courant (1,0%), la tension (0,5%), la puissance (1,2%), la charge (1,0%), l’énergie (1,2%)
  • Gamme de tensions d’entrée rail-à-rail : 0V à 15V
  • Trois CAN delta sigma pour multiplication des valeurs instantanées de la tension et du courant
  • Bases de temps internes à ±1% ou externes
  • Modes balayage continu et instantané
  • Suivi des valeurs minimales et maximales
  • Interface configurable I2C ou SPI
  • Boîtier QFN de 32 broches, 4mm x 6mm

 

Le prix est indiqué à des fins budgétaires uniquement et peut différer selon les droits locaux, les taxes, les frais et les taux de change.

 

À propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques de hautes performances pour les grandes entreprises, dans le monde entier, depuis plus de trois décennies. Les produits de la société constituent un pont essentiel entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, des sous-systèmes µModule® et des réseaux de capteurs sans fil. Pour davantage d’informations, visiter le site : www.linear.com.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique