Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Gemalto remporte le premier programme de permis de conduire à carte à puce du Mexique

15/06/2007 09h24, par PR Newswire

AMSTERDAM, June 13 /PRNewswire/ -- Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce avoir fourni au Mexique le premier permis de conduire intégrant la technologie de la carte à puce à Monterrey, dans l'État de Nuevo Leon. Le contrat prévoit la livraison de 900 000 permis de conduire sur une période de trois ans. Cette nouvelle carte peut également servir de pièce d'identité officielle et pourrait être utilisée pour d'autres applications, notamment dans le secteur de la santé, pour le plus grand bénéfice de tous les citoyens.

La solution comprend la plate-forme de gestion de carte à puce Gemalto qui stocke, de manière sécurisée, les informations relatives aux conducteurs, et un corps de carte particulièrement sophistiqué, dont la sécurité est telle qu'il peut difficilement être copié ou contrefait. La société Cosmocolor, maître d'oeuvre de la solution, gère le processus d'inscription et assure la personnalisation de la solution sur site.

Le permis de conduire est une pièce d'identité dotée d'une puce qui autorise une personne à conduire une certaine catégorie de véhicules. Le microprocesseur renferme, de manière sécurisée, une photo haute résolution du titulaire de la carte, son groupe sanguin et les certificats permettant sa signature numérique. La puce contient également l'historique des amendes infligées au titulaire, permettant ainsi aux autorités chargées de la sécurité routière de mieux appréhender le comportement des automobilistes. Elle pourrait, à l'avenir, être utilisée par les compagnies d'assurance pour calculer le coût de leurs polices. Les empreintes digitales et la photo du conducteur sont encodées dans le corps de la carte.

Les agents de police de la ville seront équipés d'un terminal mobile. Ce nouveau terminal pourra lire le microprocesseur du permis de conduire et affichera la photo numérisée stockée sur la puce. L'agent de police pourra alors vérifier la correspondance de la photo avec celle encodée dans la carte. Le terminal intègre également une liste préenregistrée et encodée des infractions à la circulation les plus fréquentes, permettant à l'agent d'inscrire directement sur la puce le code correspondant au délit commis par l'automobiliste, mais aussi d'autres informations comme la date et le lieu de l'infraction.

"Grâce à ce nouveau système, nous sommes désormais certains d'appliquer les amendes et les sanctions au conducteur et non au véhicule", explique Jorge Domene, directeur de l'Instituto de Control Vehicular(1). "L'autre avantage majeur de ce permis à puce tient à sa capacité de partage de l'information, puisque la puce permet la collecte et l'échange d'informations sur le conducteur avec d'autres institutions publiques mexicaines. Nous pouvons désormais par exemple interroger les autorités judiciaires à l'aide des empreintes digitales et des photos. Le permis de conduire devient ainsi un outil efficace de sécurité publique".

Eric Claudel, vice-président de Gemalto pour l'Amérique Latine, précise: "L'Instituto de Control Vehicular a choisi d'adopter une solution carte à puce qui combine les toutes dernières techniques d'identification biométrique avec les caractéristiques de sécurité les plus sophistiquées. L'État de Nuevo Leon bénéficie désormais d'un système rapide, simple et sécurisé pour la gestion des permis de conduire, qui devrait réduire la fraude et les coûts administratifs. Cette nouvelle carte servant également de pièce d'identité officielle, elle pourrait intégrer d'autres services électroniques, notamment en matière de santé".

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est un leader de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires pro forma 2006 de 1,7 MdEUR, des opérations dans quelque 100 pays et plus de 10 000 salariés dont 1 500 ingénieurs de Recherche & Développement.

Dans un monde où la révolution numérique transforme de plus en plus notre vie quotidienne, les solutions de Gemalto sont conçues pour rendre les interactions numériques personnelles plus conviviales, plus sûres et plus agréables.

Gemalto propose des solutions de sécurité numérique intégrées, depuis le développement de logiciels jusqu'à la création et la fabrication d'outils de sécurité numérique comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques ou tokens ou encore la gestion et le déploiement de services pour ses clients.

Nos produits et services sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, les services financiers, les administrations, la gestion des identités, le contenu multimédia, la gestion des droits numériques, la sécurité informatique et les transports en commun.

Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

(1) Organisme public décentralisé du Gouvernement de l'Etat de Nuevo Leon

Contacts Gemalto Emmanuelle Saby Media Relations T.: +33-(0)6-09-10-76-10 emmanuelle.saby@gemalto.com Stéphane Bisseuil Relations Investisseurs T.: +33-(0)-1-55-01-50-97 maxence.naouri@tbwa-corporate.com



Contacts: Gemalto, Emmanuelle Saby, Media Relations, T.: +33-(0)6-09-10-76-10, emmanuelle.saby@gemalto.com; Stéphane Bisseuil, Relations Investisseurs, T.: +33-(0)-1-55-01-50-97, maxence.naouri@tbwa-corporate.com

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris