Retour en haut

Fujitsu : une puce pour l'encodage du H.264 en Full HD

28/08/2007 06h38, par Presence PC

Fujitsu vient de présenter une puce, la MB86H52, capable d’encoder du H.264 (en Full HD) en direct. Elle est prévue pour un usage bien particulier : passer du MPEG-2 eu H.264 sans diminuer la qualité.

Une puce très pratique pour les box des opérateurs
Cette puce serait particulièrement utilie dans les « box » des opérateurs, ou dans les décodeurs numériques : elle permetrait de réduire l’espace disque utilisé par les enregistrements, en les recompressant directement en H.264, au lieu de simplement stocker le flux MPEG-2 comme la majorité des appareils actuels. Pour une qualité d’image identique, le MPEG-2 prend environ 2,5 fois plus d’espace disque que le H.264, ce qui diminue le temps d’enregistrement disponible. Bien évidemment, la puce est aussi capable de décoder le H.264.

Une solution économique en énergie mais coûteuse
La consommation de cette puce est très faible : 2 watt en utilisation. Par contre, elle est plutôt onéreuse : près de 160 € (25 000 yens). Il n’est pas certain que les sociétés vont utiliser la solution de Fujitsu : une transmission directe en H.264 est plus pratique et permet d’éviter d’encombrer la bande passante des réseaux de transport (c’est la solution utilisée par certains opérateurs ADSL).

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi