Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Fujitsu trébuche en Bourse, les objectifs annuels remis en cause

01/02/2007 12h28, par Reuters

Fujitsu trébuche en Bourse, les objectifs annuels remis en cause
Fujitsu a perdu près de 5% jeudi à la Bourse de Tokyo, terminant à son plus bas niveau depuis six mois, le net recul de son bénéfice trimestriel ayant déçu les investisseurs et remettant en cause les objectifs annuels, sur fond de baisse des ventes de matériel informatique.

Si la division de services a pratiquement triplé son bénéfice d'exploitation sur le trimestre à fin décembre, elle n'a pas suffi à compenser la chute de 94,2% de celui des matériels, qui incluent les puces pour lecteurs audio-numériques et consoles de jeu.

L'action Fujitsu a terminé en baisse de 4,97% à 860 yens après un plus bas de huit mois à 846 yens.

Les résultats trimestriels ont notamment souffert de la chute des prix des disques durs et des puces intégrées, qui ont réduit les marges, sur fond de ralentissement des ventes de PC, nombre d'acheteurs attendant la sortie du nouveau système d'exploitation Windows Vista de Microsoft.

Conséquence: le bénéfice d'exploitation du groupe japonais a baissé de 43,5% sur le trimestre à fin décembre. Fujitsu, numéro quatre japonais du secteur électronique, a néanmoins maintenu sa prévision d'un bénéfice d'exploitation annuel de 190 milliards de yens, qui demeure inférieure au consensus des estimations d'analystes.

Pour Merrill Lynch, "le fait de ne pas modifier sa prévision de bénéfice d'exploitation (...) nous semble constituer une décision douteuse".

Fujitsu a expliqué que son activité de processeurs raterait son objectif de 15 milliards de yens en raison de la chute des prix de vente mais que ce recul serait compensé par d'autres activités et par des économies.

"De quelles réductions de coûts s'agit-il ? Peut-être la société a-t-elle décidé de réduire ses futurs investissements, et dans ce cas, atteindre les objectifs ne serait pas forcément une bonne nouvelle", estime Yoshiharu Izumi, de JP Morgan, qui a ramené son objectif de cours de 1.400 à 1.200 yens.

Fujitsu a évoqué la possibilité d'une révision de son plan d'investissement dans les puces pour l'exercice à mars 2008, qui prévoit la construction d'une nouvelle ligne de production.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi