Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

France : en 2006, le marché de l'électronique pourrait atteindre 6 milliards d'eurosv

02/02/2006 20h21, par L'Atelier

D'après la Simavelec (Syndicat des industries de l'électronique grand public) repris dans La Tribune, le marché de l'électronique grand public pourrait dégager, en France un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros en 2006. Il a enregistré, en 2005, une hausse de 5,8 % par rapport à l'année précédente pour atteindre un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros.

La bonne santé du marché est due à la force de la demande sur les produits de l'électronique grand public avec, en tête, la TNT, les baladeurs numériques les écrans plats et les appareils photos numériques. Le cabinet d'études GFK confirme que la croissance en 2005 a été soutenue. Selon lui, la croissance a été de 6 % en 2005.

Cependant, selon GFK, le score français n'est pas aussi bon que ceux de ses voisins européens puisque la Grande-Bretagne a enregistré une croissance de 13 % sur un an alors que le marché allemand de l'électronique grand public a progressé de 11 %.

2005 a été une année charnière pour le marché de l'électronique grand public, selon GFK. Les écrans ont représenté plus de la moitié du chiffre d'affaires contre 37 % en 2002. La mobilité est un des moteurs du marché puisque, toujours selon GFK, l'audio portable a dépassé l'audio fixe. Rappelons qu'Apple a écoulé 14 millions d'iPod sur le seul quatrième trimestre 2005.

La Simavelec explique que les ventes se soient aussi bien portées par la baisse des prix (de 2 % par mois). Elle demande, de ce fait, la révision du mode de calcul de la taxe pour la copie privée qu'elle juge "archaïque". Cette taxe a été fixée au départ en fonction de la capacité de stockage de l'appareil concerné. Aujourd'hui où les enregistreurs numérique contiennent "jusqu'à 1000 heures de programmes", faire dépendre la taxe de la capacité semble dépassé.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi