Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Eutelsat Communications publie son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de son exercice 2006-2007

26/11/2006 11h36, par PR Newswire

PARIS, November 8 /PRNewswire/ --

- Chiffre d'affaires en progression de +6,0% par rapport au premier trimestre 2005-2006

- Forte croissance des services Vidéo : + 10,7%, suite au déploiement des satellites HOT BIRD(TM) 7A et ATLANTIC BIRD(TM) 4

- Performance en ligne avec l'objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 800 millions d'euros pour l'exercice 2006-2007

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, annonce aujourd'hui le chiffre d'affaires de son premier trimestre clos le 30 septembre 2006.

Giuliano Berretta, Président d'Eutelsat Communications, commente ainsi l'activité de ce trimestre :

"La croissance de 6% du chiffre d'affaires au premier trimestre reflète la performance de nos services Vidéo, porteurs de contrats à long terme. Ce segment représente aujourd'hui plus de 70% de nos revenus, ce qui renforce le profil distinctif du Groupe Eutelsat qui conjugue visibilité, croissance et forte rentabilité.

Cette progression démontre l'efficacité de notre stratégie qui vise à consolider nos positions orbitales sur les pays de l'Union européenne et à développer nos ressources sur les marchés émergents de l'Europe orientale et centrale, du Moyen-Orient et de l'Afrique, pour accompagner la dynamique de la télévision numérique. Ainsi, après l'entrée en service du satellite HOT BIRD(TM) 7A en avril dernier, nous avons assuré au cours du trimestre le déploiement du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4 et le lancement d'HOT BIRD(TM) 8. Par ailleurs, des capacités précédemment louées à court terme pour des services Multiusages à un autre opérateur de satellites ont été réallouées à nos services Vidéo, venant renforcer nos ressources de télédiffusion sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Parallèlement à la forte croissance de nos services Vidéo, les services de Données et à Valeur Ajoutée enregistrent, pour leur part, un léger recul par rapport au premier trimestre de l'année dernière, principalement lié à la transformation de contrats court terme en contrats long terme et à l'incident technique du satellite W1 en août 2005. En revanche, en comparaison avec le trimestre précédent, ce segment est à nouveau en croissance de 1,6%.

L'activité de ce trimestre nous conforte dans la capacité du Groupe à réaliser son objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 800 millions d'euros pour l'exercice."

Chiffre d'affaires par Trimestre clos le 30 septembre application en millions d'euros 2005 2006 Variation Variation (%) (en million EUR) Services Vidéo 129,0 142,8 +13,8 +10,7% Services de Données et à Valeur 42,2 40,8 -1,4 -3,4% Ajoutée Services Multiusages 16,2 14,7 -1,5 -9,1% Autres revenus 0,9 1,3 +0,4 Total 188,3 199,5 +11,2 +6,0%

Activité du premier trimestre

Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'établit à 199,5 millions d'euros, en progression de 6,0% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. A taux de change constant, la croissance du chiffre d'affaires ressort à 6,5%.

Le chiffre d'affaires des services Vidéo (71,6% du chiffre d'affaires du premier trimestre) s'inscrit en forte hausse de 13,8 millions d'euros (+10,7%).

Cette performance reflète les éléments suivants :

- Effet sur le trimestre plein des contrats activés au cours du trimestre précédent lors de la mise en service du satellite HOT BIRD(TM) 7A le 20 avril 2006.

- Entrée en service le 1er juillet 2006 du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4. Ce satellite a doté le pôle orbital 7/8degreesOuest de 15 répéteurs supplémentaires, permettant d'activer les contrats récemment conclus avec des opérateurs au Moyen-Orient.

- Réallocation de capacités précédemment louées à l'opérateur ARABSAT sur le satellite EUROBIRD(TM) 2, du segment des services Multiusages vers les services Vidéo, suite à la signature de nouveaux contrats moyen et long terme avec d'autres clients.

- Forte activité des services vidéo professionnels, notamment à l'occasion de la Coupe du Monde de Football, au cours de laquelle 25% des liaisons en direct et des échanges de programmes entre radiodiffuseurs assurés par nos satellites l'ont été en haute définition.

Le chiffre d'affaires des Services de Données et à Valeur Ajoutée (20,4% du chiffre d'affaires du premier trimestre) s'inscrit en recul de 1,4 million d'euros (-3,4%) par rapport au premier trimestre de l'année dernière mais en progression de 1,6% par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

- Ce tassement reflète principalement l'incident technique en orbite qui a affecté le satellite W1 en août 2005 qui a eu notamment pour conséquence le non renouvellement de certains contrats. En outre, les revenus des services de Données traduisent la transformation, au cours de l'exercice précédent, de certains contrats court terme en contrats long terme apportant en contre partie une visibilité accrue sur les revenus.

- Les Services à Valeur Ajoutée, fournissant de l'accès à l'Internet par satellite dans les régions situées à l'écart des réseaux terrestres de haut débit, ont enregistré une progression de 4,6% par rapport au même trimestre de l'année dernière, et ce malgré l'incident technique du satellite W1 qui a entraîné la perte d'un répéteur dédié aux Services à Valeur Ajoutée.

Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires des services Multiusages (7,4% du chiffre d'affaires) s'établit à 14,7 millions d'euros, bénéficiant du renouvellement de tous les contrats de services aux gouvernements qui arrivaient à échéance au cours du trimestre. Il s'inscrit en recul de 1,5 million d'euros (-9,1%) par rapport à l'année dernière.

- L'évolution globale de l'activité de ce segment s'explique principalement par le transfert vers le segment Vidéo de capacités orbitales précédemment louées à ARABSAT et arrivées en fin de contrat. Ces capacités, qui représentaient un montant de 2,5 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice précédent, sont aujourd'hui allouées à des services de diffusion de programmes de télévision sur la base de contrats de moyen et long terme.

- En outre, le segment Multiusages a été affecté par l'évolution défavorable de la parité USD/ Euro. A taux de change constant, la diminution du chiffre d'affaires des services Multiusages se serait établie à 5,1%.

Perspectives d'investissements corporels :

Le Groupe révise en hausse de 210 millions d'euros son programme d'investissements corporels qui s'établit désormais à 980 millions d'euros pour les 3 prochains exercices (2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009) contre 770 millions d'euros initialement prévus sur la même période. Cette augmentation du plan d'investissement traduit l'anticipation de l'approvisionnement du satellite de télédiffusion HOT BIRD(TM) 10 ainsi que l'ajout d'une mission en bande S sur le satellite W2A pour servir le marché de la diffusion de contenus, ou de services, vers des terminaux mobiles. Le lancement de HOT BIRD(TM) 10, prévu pour le premier trimestre 2009, permettra la relocalisation anticipée du satellite HOT BIRD(TM) 7A à la position 10degrees Est.

Cette révision ne modifie pas l'estimation d'un montant annuel moyen de 260 millions d'euros d'investissement pour assurer le renouvellement progressif de la flotte du Groupe au delà de l'exercice 2008-2009.

Calendrier financier

- Assemblée générale des actionnaires : 10 novembre 2006

- Paiement d'une distribution de 0,54 euro par action, après approbation par l'assemblée des actionnaires : 15 novembre 2006

- Résultats du premier semestre 2006/2007 : février 2007

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 23 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en terme de chiffre d'affaires. Au 30 juin 2006, la flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de plus de 2 100 chaînes de télévision et 970 stations de radio. Plus de 900 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrees Est vers une audience de plus de 110 millions de foyers en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat sert également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunication et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications de services haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales ainsi que pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic Italia commercialise ses services en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, dont le siège est à Paris, regroupe 490 hommes et femmes issus de 27 pays.

www.eutelsat.com

Pour plus d'information

Contacts Presse

Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr

Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr

Relations investisseurs

Gilles Janvier, Tel: +33-1-53-98-35-35, investors@eutelsat-communications.com

Pour plus d'information: Contacts Presse, Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr, Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr. Relations investisseurs: Gilles Janvier, Tel: +33-1-53-98-35-35, investors@eutelsat-communications.com

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris