Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Etude reichelt : Une installation électrique sur 5 est obsolète en France

23/08/2017 13h41, par reichelt.fr

Etude reichelt : Une installation électrique sur 5 est obsolète en France

Une étude récemment menée pour le compte de reichelt elektronik démontre la nécessaire mise à jour des installations électriques françaises


Paris, le 23 août 2017 - reichelt elektronik, le leader européen de l’électronique en ligne, présente l’étude réalisée par OnePoll, membre de l’association ESOMAR, concernant l’équipement des foyers français en matière d’électricité. Réalisée entre le 26 et le 31 mai 2017 auprès de 1000 personnes, l’étude indique qu’un foyer français sur 5 dispose d’une installation électrique obsolète ou non adaptée. 20% des foyers sont équipés d’installations électriques ayant plus de 25 ans, une mise aux normes s’impose.


L’augmentation de la charge électrique nécessite des installations adaptées

L’utilisation d’appareils électroniques, de l’électroménager aux smartphones, a évolué de façon exponentielle ces deux dernières décennies. Les installations et câblages électriques sont de plus en plus sollicités, pourtant ils ne sont pas toujours à la hauteur : avec 4 prises de courant en moyenne par pièce, 34% des personnes interrogées déclarent ressentir des signes de surcharge électrique à la maison.

18 ans c’est l’âge moyen des installations électriques dans les foyers français. Cela implique qu’elles ont été conçues avant l’apparition des technologies de maison connectée et d’autres équipements consommateurs d’énergie. Ces installations n’ont donc pas été pensées pour supporter des charges électriques comme celles observées dans les ménages aujourd’hui.


Sécuriser ses installations, c’est prévenir les dangers

L’étude OnePoll pour reichelt indique que les 25-34 ans sont les plus affectés par les surcharges électriques : 47%, contre 9% seulement pour les 55 ans et plus. La surcharge électrique étant la principale cause de départs de feu, d’électrochocs ou autres dégâts, il est impératif de vérifier que son installation électrique soit adaptée, mise à jour et réglementée. Pourtant 21% des personnes interrogées ne sont pas conscientes des dangers liés aux surcharges électriques et 15% n’ont pas l’intention de changer leurs installations électriques pour du neuf… des chiffres inquiétants.

 

 

Méthodologie :

Etude quantitative réalisée par OnePoll, membre de l’association ESOMAR, entre le 26 et le 31 mai 2017 auprès de 1 000 Français adultes. Cet échantillon est issu d’un terrain représentatif de la population française sur les critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération.

 

A propos de reichelt elektronik

reichelt (www.reichelt.fr) est l'un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique et de technologie informatique en Europe depuis plus de 45 ans, et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers avec une large gamme de produits compétitifs. reichelt propose plus de 75 000 produits ayant un rapport qualité-prix et des délais de traitement de commande et de livraison attractifs. Ce large choix de composants électroniques, de matériel informatique et domotique est disponible sur la boutique en ligne ou en catalogue. reichelt se différencie par une logistique efficace et des relations de confiance avec ses fournisseurs, ce qui lui permet de réduire ses délais de traitement et d’offrir un service de livraison rapide apprécié de ses clients. reichelt est fort d’une équipe de plus de 210 collaborateurs et son organisation logistique est certifiée DIN EN ISO « Made in Germany ».

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi