Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Etes-vous prêt pour la Super HD ?

31/05/2007 09h23, par Presence PC

Réticent face au Blu-ray Disc ? Pas convaincu par les téléviseurs Full HD ? Alors, quitte à attendre, commencez à économiser pour les futurs camescopes, lecteurs et téléviseurs SHV, et leurs images en 4320p !

16 fois plus précis que la HD
Le système de prise de vue mis au point par la télévision publique japonaise NHK (Nippon Hoso Kyokai) peut en effet produire des films dont chaque image est composée de pas moins de 7680 colonnes et 4320 lignes, soit 33,18 millions de pixels. C’est très exactement 16 fois plus que les 2,07 millions de pixels des films Full HD 1080p.

Le problème du capteur
Atteindre un tel niveau de détail ne se fait évidemment pas tout seul. Jusqu’à présent les caméras utilisées par NHK pour filmer SHV (Super Hi-Vision, le nom de ce nouveau standard) faisaient appel à quatre capteurs de demi-résolution (deux verts, un rouge, un bleu selon le principe de Bayer) dont les informations étaient recombinées pour former une image RVB normale. Aujourd’hui NHK a réussi à produire un capteur CMOS de 33 Mpix. Il est malheureusement encore monochrome, les caméras SHV sont donc encore obligées d’être tri-capteur pour filmer en couleurs. La qualité d’image sera heureusement bien meilleure. Le capteur CMOS de 33 Mpix Le module optique d'une caméra SHV


24 Gbit par seconde !
Avec une résolution de 33 Mpix, la video rattraperait enfin, et dépasserait, la photo numérique, et on peut envisager que les camescopes deviennent multi-usages. Toutefois, cette convergence n’arrivera pas avant de longues années, vu la masse de données énorme que représentent des films de cette résolution. Par exemple, NHK et Fujitsu ont du avoir recours à 16 puces d’encodage dédiées, pour formater les 24 Gbps de données brutes. Compressé en H.264, le débit du film SHV montait encore à 128 Mbps, soit à peu près six fois le débit moyen d’un film Blu-ray ou HD DVD. Le japon prévoit de diffuser les premières émission SHV en 2025.

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi