Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Ericsson prouve que les communications par mobile peuvent transformer l'Afrique

03/03/2009 11h02, par PR Newswire

STOCKHOLM, Suède, March 2 /PRNewswire/ -- Ericsson, fournisseur international majeur d'équipement et de services de télécommunications, et Zain, opérateur panafricain, ont mis en place un site alimenté à l'énergie éolienne et solaire dans le nord est du Kenya. Grâce à cette installation, les habitants du village de Dertu ont désormais accès à un système de communication mobile fiable et abordable, et peuvent passer des appels, accéder aux services de santé et d'éducation et relancer leurs perspectives économiques.

Elaine Weidman, vice-présidente du service durabilité d'Ericsson, explique : "De tels sites constituent un potentiel exceptionnel pour répondre au défi que présente le réseau électrique africain pour offrir un accès à la communication mobile à ceux qui se trouvent en bas de l'échelle économique, afin de pouvoir briser le cercle de la pauvreté".

Pour visionner le communiqué multimédia, cliquez ici :

http://www.prnewswire.com/mnr/ericsson/37259/

Grâce à la communication mobile vocale et la transmission de données, la communauté pastorale nomade de Dertu, composée de plus de 5000 habitants, peut désormais mettre à profit les atouts économiques et sociaux qu'elle a acquis depuis l'installation d'un réseau mobile dans le village. Au lieu de devoir emprunter une route terreuse de 100 km pour atteindre la ville de Garissa, un grand nombre d'habitants des communautés voisines se rendent désormais à Dertu pour passer des appels téléphoniques, accéder à des services de santé améliorés et profiter des nouvelles activités commerciales proposées -­ en faisant ainsi du village le noyau économique de la région.

Plus de 3000 minutes passées au téléphone ont été enregistrées par jour, et de nouveaux marchés fleurissent : celui des cartes SIM, des téléphones d'occasion, du chargement et des accessoires. Les frais de transport ont également baissé grâce à la possibilité de commande et de facturation mobile.

Les résidents utilisent le téléphone portable à la recherche de bons pâturages, qui sont souvent difficiles à trouver dans cette région aride. Sur le plan social, les familles peuvent se rapprocher des parents éloignés ; de même, les soins et l'éducation à distance sont maintenant à leur portée. En cas d'une pénurie d'eau soudaine, un téléphone portable peut permettre d'appeler à l'aide plus rapidement.

Elaine Weidman ajoute : "L'exemple de Dertu montre que même les personnes qui se situent dans les contrées les plus éloignées dans le monde peuvent être reliées à une analyse de rentabilité positive. Pour obtenir la clé d'un succès continu, il nous faudra associer solutions innovantes, partenariats publics et privés et nouveaux modèles d'entreprises".

Dans le cadre du projet Millennium Villages des Nations Unies, les villages comme Dertu peuvent exporter leurs interventions réussies aux villages voisins, et les résultats transforment déjà l'Afrique.

Ericsson est le plus grand fournisseur mondial de technologies et de services aux opérateurs de télécommunications. Leader sur le marché des technologies mobiles 2G et 3G, Ericsson délivre des services de communication et gère des réseaux utilisés par plus de 250 millions d'abonnés. Le portefeuille de la société compte une infrastructure réseau fixe et mobile, ainsi que des solutions à haut débit et multimédia pour les opérateurs, les sociétés et les développeurs. L'entreprise commune Sony Ericsson propose aux consommateurs des appareils mobiles personnels très perfectionnés.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER Ericsson - Relations publiques & média de l'entreprise, Tél. : +46-10-719-69-92, E-mail : [email protected] . http://www.ericsson.com





POUR PLUS D'INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER : Ericsson - Relations publiques & média de l'entreprise, Tél. : +46-10-719-69-92, E-mail : [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique