Retour en haut

Ericsson atteint un débit HSPA de 42 Mbps avec la nouvelle technologie multiporteuse

13/02/2009 14h32, par PR Newswire

STOCKHOLM, February 13 /PRNewswire/ -- Ericsson (NASDAQ: ERIC) présentera pour la toute première fois la nouvelle technologie multiporteuse HSPA (High Speed Packet Access), qui offre des débits crête descendants de 42 Mbps, lors du salon Mobile World Congress à Barcelone, en Espagne. L'opérateur australien Telstra, qui inaugure actuellement des débits HSPA descendants atteignant 21 Mbps sur son réseau commercial Next G(TM), salue la démonstration de la technologie multiporteuse qui améliorera considérablement l'expérience des usagers dans toute la zone de couverture réseau.

La technologie multiporteuse représente l'étape suivante dans l'évolution du HSPA et permet aux usagers de recevoir des données simultanément sur deux canaux de fréquence. Le débit des données téléchargées se trouve ainsi doublé dans la zone de couverture d'un réseau HSPA et à la périphérie de la diffusion cellulaire, où les débits sont généralement inférieurs. En conséquence, le débit crête descendant passe de 21 Mbps, record actuel, à 42 Mbps. Cette évolution améliore sensiblement l'expérience utilisateur pour les services en ligne générant du contenu de haute qualité.

La démonstration utilise le modèle de conception d'un routeur large bande sans fil Ericsson. Option intéressante face aux services de téléphonie fixe, ce périphérique grand public fournit un accès hertzien fixe, facile à utiliser, via un réseau HSPA. Il peut être utilisé n'importe où (domicile, bureau, lieux publics, etc.) à chaque fois qu'une communication haut débit est nécessaire. Grâce au routeur large bande sans fil, les débits de données allant jusqu'à 42 Mbps peuvent être partagés entre plusieurs usagers, ce qui permet une optimisation de la connexion à haut débit.

La technologie multiporteuse HSPA d'Ericsson sera commercialisée d'ici la fin de l'année 2009.

Mike Wright, directeur général de Telstra Wireless, commente : "Cette démonstration de concept s'annonce captivante et illustre la robustesse de la technologie HSPA sur laquelle s'appuie notre réseau Next G(TM). Le partenariat entre Telstra et Ericsson s'est renforcé tout au long de l'évolution du HSPA et a permis de fournir des services haut débit remarquablement performants à des millions d'Australiens. Il est impressionnant de suivre aujourd'hui la progression de cette technologie. Cela donne un aperçu de ce dont les opérateurs télécoms pourront bénéficier d'ici la fin de l'année."

Ulf Ewaldsson, vice-président et directeur des produits radio d'Ericsson, déclare pour sa part : "Cette démonstration témoigne une fois de plus de notre leadership technologique. Des débits crête élevés, une capacité accrue et des coûts de réseau faibles sont les ingrédients clés de la réussite des services haut débit mobiles. Avec l'introduction précoce des technologies 64QAM, MIMO et multiporteuse, Ericsson permet aux opérateurs du monde entier de dominer les marchés du haut débit."

Remarques à l'intention des rédacteurs :

Les kits de presse multimédias normalisés d'Ericsson (en anglais) peuvent être téléchargés à l'adresse indiquée ci-après.

http://www.ericsson.com/broadcast_room

Ericsson est le numéro un mondial de la fourniture de technologies et de services aux opérateurs télécoms. Leader du secteur des technologies 2G et 3G, Ericsson fournit des services de communication et gère des réseaux desservant plus de 250 millions d'abonnés. Le portefeuille de la société est constitué d'infrastructures de réseaux mobiles et fixes ainsi que de solutions haut débit et multimédias destinées aux opérateurs, aux entreprises et aux développeurs. La joint venture Sony Ericsson commercialise auprès du grand public des périphériques mobiles personnels riches en fonctionnalités.

Ericsson est l'artisan d'une politique de "communication pour tous", mue par l'innovation, les hautes technologies et des solutions métier durables. Implantée dans 175 pays, la société emploie plus de 70 000 personnes qui ont généré un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars (~ 21 milliards d'euros) en 2008. Fondée en 1876 et sise à Stockholm (Suède), Ericsson est cotée au OMX Nordic Exchange et au NASDAQ.

Pour de plus amples informations, consultez les pages http://www.ericsson.com ou http://www.ericsson.mobi.

À propos de Telstra Corporation Ltd

Telstra Corporation Ltd est le premier prestataire australien de services de télécommunications et d'informations et commercialise l'une des marques les plus réputées du pays. Telstra est la seule véritable société de communication média en Australie qui propose un éventail de services télécoms entièrement intégrés : boucle radio fixe, accès mobile, haut débit (BigPond(R)), informations, transactions et recherche (Sensis(R)), et télévision payante (FOXTEL). En utilisant une suite complète d'actifs réseau et médias, Telstra crée un univers intégré de solutions tout écran minimalistes (monoclic, monotouche et monocommande) qui fonctionnent en temps réel et sont simples, conviviales et plébiscitées par la clientèle.

À propos de la technologie multiporteuse HSPA à 42 Mbps

À l'heure actuelle, les bornes d'accès dotées de deux canaux de fréquence ou plus sont couramment utilisées sur les réseaux WCDMA/HSPA, partout dans le monde. Les périphériques HSPA commercialisés aujourd'hui ne peuvent exploiter qu'un canal de 5 MHz à la fois. Avec l'introduction des périphériques de transmission multiporteuse grand public, les données de deux canaux de 5 MHz ou plus peuvent être reçues simultanément par un même usager. Le flux de données est divisé entre les canaux utilisés par la borne d'accès radio. La première étape consiste à appliquer le concept de multiporteuse aux deux canaux de fréquence sur le lien descendant, ce qui double les débits crête descendants dans l'ensemble de la zone de couverture, ainsi qu'à la périphérie de la diffusion cellulaire.

La technologie multiporteuse peut être introduite au moyen d'une mise à niveau logicielle uniquement, dans toutes les bornes d'accès WCDMA/HSPA Ericsson avec deux canaux ou plus actuellement en service. Les utilisateurs de la transmission monoporteuse, multiporteuse et MIMO (entrée multiple sortie multiple) peuvent utiliser les mêmes canaux de fréquence simultanément, ce qui permet une introduction aisée des technologies MIMO et multiporteuse sur les réseaux existants.

Cette évolution est normalisée dans le cadre du projet de partenariat 3G (3GGP), et Ericsson collabore avec tous les grands fabricants de composants et de périphériques pour diffuser cette technologie.

Les versions ultérieures du HSPA pourront comporter des configurations multiporteuses dotées de quatre canaux de fréquence, en association avec des antennes MIMO. En combinant ces améliorations, des débits descendants de 168 Mbps sont alors possibles.

Le débit crête descendant sur le réseau est de 42 Mbps. Les débits de téléchargement réels peuvent être inférieurs et varient en fonction de l'encombrement, de la distance jusqu'à la cellule, des conditions locales, du matériel, du logiciel et d'autres facteurs.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER : Ericsson Corporate Public & Media Relations Tél. : +46-10-719-69-92 E-mail : [email protected]





Minako Nakatsuma Olofzon, directeur général des relations médias et publiques, bureau : +46-10-714-3864. POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, VEUILLEZ CONTACTER Ericsson Corporate Public & Media Relations, tél. : +46-10-719-69-92, e-mail : [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

20/07/2017 15h09 : Zuken annonce le lancement de XJTAG DFT Assistant pour la suite logicielle CR-8000 de conception PCB
20/07/2017 07h50 : Chargeur de batterie, 36V, abaisseur, à haute intégration, procurant une puissance de sauvegarde sans faille
19/07/2017 08h01 : Régulateur, abaisseur, synchrone, 105V, 2,3A, réalisant un rendement de 96% avec de très bas niveaux d’émiss...
18/07/2017 07h32 : Contrôleur de MOSFET canal N, 60V, rapide, protégé, côté haut, possibilité d’un rapport cyclique de 100%
17/07/2017 17h57 : Pilote de LED, monolithique, abaisseur, synchrone, 36V, 2A à architecture Silent Switcher pour réduire les p...
13/07/2017 07h35 : Amplificateur opérationnel à dérive de tension nulle, à puissance la plus basse de l’industrie en consommant...
11/07/2017 16h48 : Farnell element 14 lance une bibliothèque CAO gratuite en partenariat avec TraceParts
07/07/2017 13h41 : Contrôleur de MOSFET canal N, 150V, rapide, côté haut, possibilité d’un rapport cyclique de 100%
06/07/2017 13h57 : Les smartphones Nokia vont être équipés d'optique ZEISS
29/06/2017 16h19 : Remarquable émetteur-récepteur RS485, durci, répondant au standard IEC niveau 4 des ESD
29/06/2017 13h58 : Régulateur double 3,5A, 17V, 4MHz, abaisseur, synchrone, à modulation à étalement de spectre pour réduire le...
28/06/2017 10h20 : TraceParts publie les chiffres clés sur l’utilisation des systèmes de mouvement linéaire et rotatif dans les...

Actualité électronique

A lire aussi