Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Équipements électroniques marines : des dispositifs nécessaires

07/12/2021 09h24, par lelectronique.com

Équipements électroniques marines : des dispositifs nécessaires

À l’époque actuelle, de nombreux équipements permettent de mieux naviguer en haute mer et d’évoluer avec beaucoup plus de certitude. Ils sont de mieux en mieux élaborés et permettent également de mieux détecter les poissons ou de les capturer avec beaucoup plus de facilité. Focus sur ces équipements destinés aux navigateurs dans cet article.

Qu’est-ce qu’un équipement électronique marine ?

Les équipements électroniques marines sont des dispositifs indiquant aux navigateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour naviguer en toute sécurité. Ils affichent leurs informations sur un ou plusieurs écrans et sont généralement résistants aux chocs, aux corrosions, aux variations de température et aux fortes vibrations. En clair, ils peuvent résister à toutes agressions extérieures et sont conçus pour s’adapter à la lumière du jour, au crépuscule ou encore à l’éclairage nocturne.

Par ailleurs, à l’image des équipements de la marque Raymarine, ces dispositifs sont à la fois fiables, intuitifs et ergonomiques. Ils sont aussi de plus en plus faciles à utiliser, et ce, grâce à l’avènement des nouvelles technologies et des appareils connectés. De quoi satisfaire de nombreux besoins en matière de navigation et de répondre à toutes les problématiques auxquelles les pilotes de bateau sont habituellement confrontés.

Les principaux équipements électroniques marines

Les équipements électroniques marines sont composés de plusieurs éléments et comprennent notamment les GPS marins, les lochspeedos et les sondeurs.  

Les GPS marins

Les GPS (Système de Positionnement Global) marins sont des systèmes de navigation exclusivement conçus pour le milieu marin. Ils sont souvent portatifs, mais peuvent aussi être intégrés dans le tableau de bord des navires. Ils permettent aux navigateurs d’avoir des informations précises sur leur positionnement et augmentent leur sécurité en mer.

En outre, les GPS marins sont souvent équipés d’un traceur, ce qui permet de mieux déterminer le parcours des navires ou les voies navigables qu’ils ont empruntées. Ils doivent être choisis en fonction des besoins des navigateurs et de leurs programmes de navigation.

Les lochspeedos

Les lochspeedos sont des instruments de mesure chargés de donner des indications sur la vitesse à laquelle se déplacent les navires. Ils permettent aussi d’avoir des informations précises sur la température de l’eau et la distance parcourue par les bateaux.

D’autre part, ces dispositifs sont également très robustes et les modèles électromagnétiques récoltent leurs informations grâce au champ magnétique qu’ils génèrent sous les bateaux.

Ces capteurs ou équipements d’aide sont par ailleurs beaucoup plus complets que les dispositifs chargés de remplir les mêmes fonctions. Raison pour laquelle ils sont énormément prisés par les pilotes de bateaux et recommandés par de nombreux experts.

Les sondeurs

Ces équipements sont des appareils de détection permettant d’évaluer le relief et la profondeur des fonds marins. Ils sont souvent fixés sur les bateaux et utilisent des ondes sonores pour détecter n’importe quel élément.

La fréquence de ces sondeurs peut par ailleurs être manipulée de plusieurs manières pour obtenir des données beaucoup plus précises. Elles peuvent notamment être abaissées pour permettre aux ondes de se propager sur de longues distances. Par contre, pour amener les sondeurs à mieux détecter la nature des obstacles (roches, algues, épaves, poissons…), il suffit d’élever leur fréquence et de bien analyser les informations reçues.
 

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger électroménager

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris