Retour en haut

Element Six et Filtronic s'associent pour développer des composants électroniques hautes fréquences à base de diamant

20/12/2006 10h12, par PR Newswire

ASCOT, Angleterre, December 20 /PRNewswire/ -- Diamond Microwave Devices (DMD) est une nouvelle filiale créée par Element Six, société pionnière dans la mise au point de la technologie de synthèse de diamant par dépôt chimique en phase gazeuse (Chemical Vapour Deposition, CVD). Cette nouvelle société a pour objectif de développer de nouveaux matériaux semi-conducteurs à base de diamant, ainsi que la technologie de traitement qui contribuera à créer la prochaine génération de dispositifs semi-conducteurs fonctionnant à haute température et à des tensions élevées, destinés à des applications dans les amplificateurs et transmetteurs pour systèmes micro-ondes.

Parallèlement, Element Six (E6) a signé un accord de collaboration avec Filtronic plc pour qu'ils travaillent avec DMD à la mise au point de cette nouvelle technologie prometteuse. Filtronic est l'un des leaders mondiaux en matière de conception et de fabrication d'une large gamme de dispositifs, composants et sous-systèmes micro-ondes, utilisés dans l'électronique de défense, les communications point-à-point (PPP) et la téléphonie mobile. Filtronic et E6 exploiteront la complémentarité de leurs atouts de haute technologie dans les domaines des matériaux, du traitement de dispositifs semi-conducteurs et des circuits, afin d'accélérer le développement de cette nouvelle technologie micro-ondes qui pourrait révolutionner l'électronique de puissance micro-onde.

E6, entreprise majeure en matière de développement du diamant obtenu par CVD, peut contribuer à exploiter plus largement les propriétés industrielles évoluées de ce matériau. Pour l'électronique haute puissance, le diamant CVD offre des propriétés exceptionnelles telles qu'une tension de perforation élevée et un fonctionnement à haute température. Si la faisabilité d'un dispositif semi-conducteur fonctionnel est démontrée, celui-ci pourrait fournir une puissance micro-onde supérieure avec des températures de fonctionnement plus élevées que les technologies et dispositifs semi-conducteurs existants. E6 est impliquée dans des projets de recherche et des programmes industriels majeurs tels que le programme CAPE (CArbon Power Electronics), parrainé par le ministère britannique du Commerce et de l'Industrie, qui vise à surmonter les difficultés techniques posées par le développement de composants électroniques à base de diamant.

Comme l'a souligné le Dr Richard Lang, directeur général de DMD : "Même si les difficultés techniques sont importantes, un transistor MESFET à base de diamant pourrait révolutionner la conception de futurs modules de puissance micro-onde. Il reste un travail considérable à accomplir pour réaliser un dispositif fonctionnel et la possibilité qui nous est offerte d'explorer les frontières de cette technologie émergente représente un passionnant défi." M. Christian Hultner, directeur général d'E6, remarque pour sa part que "le diamant dispose du potentiel pour constituer le semi-conducteur par excellence pour les applications électroniques à hautes fréquences et haute puissance. La création de DMD va donner une impulsion accrue à nos activités dans ce domaine, et accélérera la mise au point de dispositifs fonctionnels."

À propos d'Element Six

Element Six est le premier producteur mondial de diamant synthétique à usage industriel sous toutes ses formes. Element Six est un pionnier dans la mise au point de la technologie du diamant CVD depuis les années 1980, et dispose notamment d'un centre de recherches de réputation mondiale consacré à cette activité, situé à Ascot. Le diamant CVD ouvre la voie à de nombreux domaines d'application nouveaux, au-delà des utilisations traditionnelles du diamant synthétique comme matériau abrasif. Le diamant CVD est utilisé notamment pour des fenêtres de sortie de faisceau laser, des outils de découpe, des bistouris, des fenêtres pour gyrotrons à haute puissance, des dissipateurs thermiques pour dispositifs électroniques ainsi que des dispositifs électroniques actifs.

À propos de Filtronic

Filtronic est l'un des leaders mondiaux en matière de conception et de fabrication d'une large gamme de dispositifs, composants et sous-systèmes micro-ondes, utilisés dans l'électronique de défense, les communications point-à-point (PPP) et la téléphonie mobile. La société dispose d'un important site pour le traitement de l'arséniure de gallium (GaAs) au sein de sa division Composés semi-conducteurs, à Newton Aycliffe, et fabrique des sous-systèmes micro-ondes complexes sur mesure au sein de sa division Défense, à Shipley. La société conçoit et fabrique également des modules micro-ondes pour le secteur des communications point-à-point.



Contact : Dr Richard Lang, directeur général, tél : +44-(0)7980-234874, courriel : [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi