Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Ecrans plats et nomadisme tirent l'électronique en France

02/02/2006 18h55, par Reuters

Le marché français de l'électronique grand public (EGP) a enregistré en 2005 une croissance de 6% contre 5%, porté par les ventes de produits nomades et d'écrans plats, selon les chiffres publiés par l'institut GfK.

Avec un chiffre d'affaires de 6.197 millions d'euros en 2005, sa croissance a été toutefois inférieure à celles des marchés britannique (+13%) et allemand (+11%), a expliqué Claude Floch, le directeur marketing de GfK, au cours d'une conférence de presse.

L'institut attribue cette différence au "non" au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne et aux violences urbaines de novembre qui ont créé un climat d'attentisme chez les consommateurs, dont les effets ont eu un impact négatif sur les ventes d'EGP au cours de ces périodes.

L'année 2005 a surtout été caractérisée par un changement structurel du marché, avec l'envolée des produits nomades, qui ont suscité de nouveaux usages.

Le GPS (système de navigation par satellite), qui était jusqu'ici confidentiel, représente désormais un tiers du chiffre d'affaires total de l'électronique embarquée, avec 600.000 exemplaires vendus.

"Les solutions de navigation portable ont réussi le pari de séduire un large public", a souligné Claude Floch, qui prévoit qu'en 2007 le GPS pourrait potentiellement toucher une cible de 59,2 millions de piétons.

"Avec 27 millions d'appareils nomades vendus cette année, la mobilité est plus que jamais au coeur de l'innovation", a-t-il ajouté.

Selon lui, la mobilité a su répondre au défi de la miniaturisation et des produits multifonctions comme la PSP de Sony, qui peut à la fois faire office de console de jeux et de baladeur audio-vidéo.

Le nomadisme s'est aussi caractérisé par l'arrivée massive des stations d'accueil pour baladeurs MP3, qui ont fini par remplacer les chaînes hi-fi des salons.

Dans ce contexte, le segment de l'audio statique a enregistré la moins bonne performance du marché de l'électronique grand public avec un recul de 19% en valeur et de 9% en volume.

LE BALADEUR NUMERIQUE EN VEDETTE

Sur le segment des produits nomades, les baladeurs audio-vidéo numériques se sont taillé la part du lion, avec plus 4,7 millions d'unités écoulées en 2005, trois fois plus qu'en 2004.

L'institut attribue cette percée à la baisse des prix des lecteurs et à l'explosion du téléchargement sur internet, stimulé par les offres internet à haut débit.

GfK révélait début janvier que plus d'un milliard de fichiers musicaux avaient été téléchargés en France en 2005, dont 2% seulement légalement.

Selon le cabinet allemand, le succès des baladeurs MP3 laisse entrevoir un important potentiel pour de nouvelles applications et produits liés au nomadisme.

"GPS, magnétoscope numérique personnel ou télévision numérique portable constituent de futurs relais de croissance de l'EGP", prédit-il.

"Avec plus d'un demi-milliard de DVD dans les foyers français, les consommateurs veulent profiter partout de leur vidéothèque, ce qui impose des équipements multiples", a expliqué Claude Floch.

Les ventes de lecteurs portables sont ainsi passées de 75.000 unités en 2004 à 350.000 en 2005 et devraient presque doubler en 2006, pour atteindre les 700.000 unités.

EFFET COUPE DU MONDE

Selon l'étude, l'autre tendance notable du secteur se situe au niveau des contenus comme la TNT (télévision numérique terrestre), la vidéo à la demande, la vidéo haute-définition ou la perspective de la coupe du monde de football en Allemagne, qui ont tiré les ventes d'écrans plats.

"Pour la première fois, celles-ci ont compté pour la moitié des dépenses liées aux produits de l'électronique grand public", indique GfK, qui évalue à 1,9 milliard d'euros en valeur et à 4,895 millions d'unités le nombre d'écrans plats (LCD, plasma, rétroprojecteurs) vendus en 2005, soit une progression de 7% par rapport à 2004.

Selon le cabinet, en 2006, les ventes de téléviseurs plats dépasseront la barre des 5 millions, avec des adaptateurs TNT de plus en plus intégrés dans les appareils.

"Avec 7% de foyers français déjà équipés alors que la couverture géographique ne dépasse pas 50% de la population, le bilan de la TNT en France est le meilleur observé en Europe", a souligné Claude Floch, qui prévoit que d'ici fin 2006, un foyer français sur cinq bénéficiera de la TNT et un foyer sur deux en 2010, avec l'arrêt prévu de la télévision analogique.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris